Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / #ARRETE, une campagne pour sensibiliser aux violences et à la cyberviolence sexuelles
Actions sur le document

#ARRETE, une campagne pour sensibiliser aux violences et à la cyberviolence sexuelles

A l’approche de la Saint Valentin, la Wallonie, la Fédération Wallonie Bruxelles et la COCOF relancent la campagne de lutte contre les violences sexuelles dans les couples de jeunes et jeunes adultes.

  • 17 % des jeunes sont victimes de cyber-violence et de violences sexuelles dans leur couple
  • 1 fille sur 10 subit des violences sexuelles dans sa relation amoureuse
  • 1 femme sur 6 a déjà subi 1 viol dans son couple

Cyberviolence à caractère sexuel ou sexiste, rapport sexuel non consenti, viol, … «#ARRÊTE c’est de la violence » se décline en 4 spots web, un spot TV, des affiches et stickers.

Jeunes ou moins jeunes, la majorité des victimes n’ose pas en parler ou demander de l’aide. De même, il peut parfois être difficile de détecter les signes de violence dans une relation amoureuse.

Le site de la campagne www.arrete.be aide les jeunes à détecter les formes d’agressions sexuelles et les informe des relais en cas de violences sexuelles. Un système de chat est également proposé.

BESOIN D’AIDE ?
Vous éprouvez le besoin de parler ? Vous vous posez des questions sur ce que vous vivez ou avez vécu ? Vous avez besoin d’aide ?
0800/30 030 – gratuit et anonyme 24h/24
Ou chat sur www.ecouteviolencesconjugales.be

Liens :

  • www.aimesansviolence.be : site interactif pour les jeunes (15-25 ans), vise la prévention des violences dans les relations amoureuses.
  • www.stop-cybersexisme.com : un site pour comprendre le cybersexisme et trouver des conseils pour se protéger ou faire de la prévention.
  • www.infoviolencessexuelles.be : site d’informations générales sur les différents types de violences sexuelles, mais aussi d’informations pratiques​ concernant les différents services d’aide et d’associations qui existent en Belgique pour soutenir les victimes de violences sexuelles ainsi que pour accompagner les agresseurs.
  • www.violencessexuelles.be : site explicatif pour les victimes, les proches, et orientant vers les Centre de prise en charge des violences sexuelles. Ce site donne des informations aux victimes, à la famille et aux amis des victimes en quête de réponses. Ce site web vise également à conseiller les victimes qui souhaitent porter plainte auprès de la police.
  • www.sosviol.be : le site web de cette association spécialisée dans les violences sexuelles propose des textes et ressources utiles.
  • www.ecouteviolencesconjugales.be : site d’informations, en lien avec la ligne d’écoute, pour les victimes de violences conjugales, les auteurs de violences conjugales, les proches et les professionnel·le·s. Il contient notamment un chat et un répertoire reprenant l’ensemble des services d’accompagnement disponibles en Wallonie et à Bruxelles.

 

Quelques vidéos :