Balade Art’ Lasne : 21 et 22 octobre

Balade Art’ Lasne : 21 et 22 octobre

Après 7 ans d’absence, la Balade Art’Lasne reprend ses marques !

Le Collège communal de Lasne a souhaité remettre sur pied cette balade artistique qui accueillait tous les deux ans plus de 600 personnes.

Cette année, le rendez-vous est donné les 21 et 22 octobre de 11h à 18h. C’est au total 54 artistes lasnois qui ouvriront leur porte au public sur 37 lieux d’exposition différents.

Venez découvrir Lasne au travers de ses peintres, sculpteurs, photographes, et même … d’une famille de musiciens. En effet, la famille Delens accueillera le public pour un concert de chambre de 35 minutes le samedi et le dimanche à 16h.

Une œuvre de chaque artiste sera exposée dans la salle d’exposition du Centre Sportif de Lasne. Chaque visiteur recevra la liste des artistes participants ainsi qu’un plan de la commune afin de  composer son parcours librement.

Informations pratiques

Entrée libre
Permanence et accueil : samedi 21 octobre de 11h à 18h et dimanche 22 octobre de 11h à 17h.
Centre Sportif de Lasne : 9A Route d’Ohain à 1380 Lasne
Contact : Brigitte Defalque 0476/321.940.

Lasne en peinture 2e édition

Lasne en peinture 2e édition

Le Cercle de Généalogie et d’Histoire de Lasne organise pour la deuxième année consécutive et en collaboration avec les autorités communales, l’exposition « Lasne en peinture » du 15 septembre au 6 novembre dans la Salle du Conseil et des mariages. Elle sera accessible pendant les heures d’ouverture de la maison communale.

 

Quand ? Du 15 septembre au 6 novembre durant les heures d’ouverture de l’administration communale
Où ? Maison communale (Place Communale, 1 – 1380 Lasne)
Plus d’informations ? Contactez Raymond Betz au 0475/43.14.50 

Prochaine collecte des déchets verts : samedi 14 octobre

Prochaine collecte des déchets verts : samedi 14 octobre

téléchargementDe mi-avril à fin novembre 2017, la commune de Lasne organise un service de collecte de déchets verts réparti à différents endroits stratégiques dans la commune.

Par déchets verts, on entend les déchets de jardin tels que : tontes de pelouse, fleurs fanées, tailles de haies, mauvaises herbes, feuilles mortes et branchages d’un diamètre < 10cm. Les déchets verts en provenance des professions spécifiques du jardin telles que jardiniers, pépiniéristes et fleuristes sont exclus. Enfin, nous vous rappelons que les branchages ficelés en fagots sont acceptés à la collecte des encombrants.

Le collecteur sera à votre service les samedis : 14/10 – 28/10 – 18/11

Ohain : parking de la maison communale (de 09h00 à 10h00)

Chapelle : à l’angle de l’avenue du Bois de Chapelle et de la rue de la Lasne (de 10h15 à 11h15)

Lasne : place de Renival (de 11h30 à 12h30)

Couture-St-Germain/Maransart : route de l’Etat, ancienne gare d’Aywiers (de 12h45 à 13h45)

Plancenoit : chemin du Lanternier, chapelle jaune (de 14h00 à 15h00)

Ransbeck : chaussée de Louvain, parking devant l’école Saint-Ferdinand (de 15h15 à 16h15)

Afin de respecter les horaires précités, nous vous invitons à vous présenter au plus tard 15 minutes avant le départ du camion.


Pour toutes informations complémentaires, remarques ou suggestions veuillez contacter le service Environnement : 02/634.05.83 ou environnement@lasne.be

 

Nouveau : Be-Alert, soyez avertis en temps réel d’une situation d’urgence !

Nouveau : Be-Alert, soyez avertis en temps réel d’une situation d’urgence !

BEALERT_ Infographie FR_4507_175Un incendie dans votre rue? Une inondation dans la commune? Un accident chimique dans la province ? L’alerte est essentielle pour vous aider à bien réagir pour votre sécurité. Préparez-vous, inscrivez-vous !

Inscrivez-vous

Soyez alerté : inscrivez-vous!   Vos données seront utilisées pour vous alerter en situation d’urgence. L’inscription ainsi que les messages reçus sont gratuits : www.be-alert.be/fr/inscrivez-vous

Le projet BE-Alert

En 2014, le Centre de Crise a lancé le projet-pilote BE-Alert et a permis, pendant deux années, à 33 communes de le tester, l’évaluer et d’apporter des pistes d’amélioration pour élaborer un outil performant à proposer à tous les services et autorités du pays, concernés par la sécurité des citoyens.

BE-Alert est un outil en constante évolution qui s’appuie sur différentes technologies qui permettent de vous alerter où que vous soyez.

Qu’est-ce que BE-Alert?

BE-Alert est un système d’alerte qui permet aux autorités de diffuser un message à la population en situation d’urgence.

Jusqu’à présent l’alerte et l’information à la population pouvait se faire via les médias (sociaux), les services de secours déployés sur le terrain ou -en ce qui concerne le risque Seveso ou nucléaire- par le biais d’un réseau de sirènes.

Le système BE-Alert permet désormais une alerte via de nouveaux canaux complémentaires. Ainsi, une autorité, qu’il s’agisse d’un Bourgmestre, d’un Gouverneur ou du Ministre de l’Intérieur peut, s’il l’estime nécessaire, alerter la population par appel vocal, SMS ou e-mail.

De la sorte, vous recevez les recommandations utiles pour votre sécurité de manière rapide (ex. Fermez portes et fenêtres lors d’un incendie).

BE-Alert dispose de capacité suffisante pour alerter simultanément un grand nombre de citoyens, via différents canaux:

  • 100 SMS par seconde
  • 600 appels téléphoniques simultanés
  • 10.000 mails par seconde

Quel type de message vais-je recevoir ?

Les messages délivrés donneront les consignes à suivre en cas de situation d’urgence ou pourront vous informer sur l’évolution et la fin de celle-ci.

Selon la situation d’urgence, les autorités pourront, par exemple :

  • Vous recommander de vous mettre à l’abri (rentrez dans le bâtiment le plus proche, fermez portes et fenêtres et écoutez les médias)
  • Vous recommander d’évacuer de la zone concernée et donner des informations sur le centre d’accueil
  • Vous informer de l’évolution de la situation

Réagir à une alerte

Aucune commune n’est à l’abri des risques. Afin de réagir rapidement et efficacement, il est important de vous informer sur les risques quotidiens et exceptionnels qui pourraient se produire. Le manque de conscience et de connaissance sur les risques (domestiques, naturels, technologiques, …) entrainent souvent des conséquences supplémentaires dans la gestion d’une situation d’urgence : panique de la population et mouvement de foule, comportements inconscients de certains citoyens,… C’est pourquoi, des citoyens bien informés sont davantage susceptibles de développer des comportements adéquats. En situation d’urgence, veillez à toujours suivre les recommandations des autorités : mise à l’abri, évacuation, prise de comprimés d’iode en cas d’incident nucléaire,… Pour en savoir plus sur ce qu’il convient de faire avant, pendant et après une situation d’urgence, consultez le site web www.info-risques.be.

Communes BE-Alert

N’hésitez pas à consulter les communes participantes à BE-Alert : www.be-alert.be/fr/communes-be-alert

  Autres Liens :

Communiqué de presse :

 

Prime communale pour le fleurissement à front de voirie

Prime communale pour le fleurissement à front de voirie

Le long de votre trottoir , dans un parterre en bord de rue, entre les pavés, le long de votre mur, dans une balconnière, fleurissez votre/notre espace public !

En effet, l’idée étant de remplacer les vilaines herbes que nous ne pouvons plus pulvériser par des fleurs.

Pour bénéficier de cette prime, n’hésitez pas à consulter le Règlement Communal y afférent (Règlement communal – prime fleurissement à front de voirie) et à introduire votre demande  via le formulaire (Formulaire de demande – prime fleurissement à front de voirie).

Le service Environnement se tient à votre disposition pour tout complément d’information au 02/634.05.83 ou par mail à environnement@lasne.be

Agenda des travaux prévus dans la Commune

Agenda des travaux prévus dans la Commune

Voici l’agenda des travaux


Travaux Rue de Caturia et Rue Haute :

Des travaux d’égouttage doivent être effectués  rue de Caturia, du n° 11 jusqu’au n°26 et à la rue Haute, du n°26 au n°30.

Ces travaux se dérouleront du 13/06 et ce pour 56 jours ouvrables sauf intempéries.

Durant les travaux,  la rue de Caturia, du n° 11 jusqu’au n°26 et la rue Haute, du n°26 au n°30 seront fermées de 7h30 à 17h00.


Travaux Chemin du Bon Air :

Des travaux de pose de câbles (ORES) doivent être effectués au chemin du Bon Air, et qu’en raison de l’étroitesse de la voirie, il sera nécessaire de fermer le chemin à la circulation pendant les heures de travail.

Ces travaux se dérouleront du lundi  23/10 au 17/11/2017, de 7h30 à 16h sauf intempéries.

En dehors des heures de travail, la circulation sera limitée aux riverains, soit de 16h à 7h30.
Une déviation sera placée vers la rue du Champ d’Al Vau.


Travaux Chemin des Strins :

Des travaux d’aménagement d’une zone de stationnement et de trottoir doivent être effectués au chemin des Strins, ce qui nécessite d’interdire le stationnement sur toute la longueur du chantier.

Ces travaux se dérouleront du 23/10 au 10/11/2017, de 7h30 à 17h30, le stationnement sera interdit sur 120m sur le chemin de Strins à partir de la Route de Genval vers l’école Ouverte.


Travaux Eglise Sainte-Gertrude (Centre de Lasne) :

Des travaux de mise en lumière de la façade de l’Eglise Sainte-Gertrude doivent être effectués rue de l’Eglise.

Ces travaux  se dérouleront entre le 6/11 et le 20/11/2017, et ce durant 2 jours (selon le planning et la météo).

La circulation sera fortement perturbée, rue de l’Eglise, à hauteur de la porte de l’église Sainte-Gertrude. La circulation se fera sur une bande de circulation, de manière alterné, le long de la zone de chantier. L’entrepreneur travaillera avec des feux tricolores. Les feux tricolores ne pourront être utilisés qu’à partir de 9h.


Travaux Rue du Bois Impérial :

Des travaux de raccordement à l’eau doivent être effectués dans la rue du Bois Impérial, n°2 à 50 m de la rue d’Anogrune.

Les travaux se dérouleront le 05/12/2017, de 9h à 16h.

Vue l’étroitesse de la voirie, il sera nécessaire de fermer la rue à la circulation à hauteur du n°2 durant les travaux.

 


Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter :

Soyez connectés à votre commune !

Soyez connectés à votre commune !

Nous mettons à votre disposition de nombreux outils de communication qui vous permettent d’être informés facilement des activités et événements qui se déroulent dans votre commune.
Si ce n’est pas encore fait, téléchargez les applications et inscrivez-vous aux newsletters !

L’application « Lasne »
Cette application vous offre un accès rapide et direct à toutes les informations communales importantes.
En activant les notifications, vous serez informés en temps réel des événements, des permanences du service Population, du statut des travaux, des collectes des déchets, etc.
Nouveauté : retrouvez toutes les photos des événements directement dans l’application.

L’application BetterStreet
Le concept est simple : si vous remarquez un problème ou une incivilité dans votre commune, prenez une photo via l’application. Elle sera directement envoyée au service communal concerné qui pourra, grâce à la géolocalisation, se rendre sur place et remédier au problème au plus vite. Nids-de-poule, signalisation, arbres tombés, dépôts clandestins, … Aidez-nous à réagir rapidement !

Pour installer ces applications, Recherchez « Lasne » et « Betterstreet » dans l’App Store ou dans Google Play.

Le Mois Lasnois
Abonnez-vous à la newsletter, le « Mois Lasnois » et recevez chaque premier lundi du mois les dernières actualités de votre commune dans votre boîte mail. Aujourd’hui, plus de 1000 abonnés reçoivent déjà cette newsletter mensuelle !

L’InfoMail
Si vous ne souhaitez pas télécharger l’application « Lasne », souscrivez à l’InfoMail. Vous serez informés rapidement par mail en cas de travaux, de problèmes liés à la collecte des déchets, d’intempéries, etc… Vous pouvez décider de recevoir les informations pour toute la commune ou uniquement pour votre quartier.

Le Site internet
Vous y retrouvez toutes les informations importantes et détaillées : Vie politique, Vie pratique, numéros de téléphone utiles, actualités dans la commune, etc…

Et bien entendu, La Vie à Lasne que vous recevez tous les trois mois dans votre boîte-aux-lettres.
Consultez la dernière parution enligne en suivant ce lien.

Si vous souhaitez de l’aide, ou pour toute question, l’équipe Communication se tient à votre service au 02/634.18.05 ou communication@lasne.be

15ème collecte de jouets dans les parcs à conteneurs de Wallonie  samedi 21 octobre 2017

15ème collecte de jouets dans les parcs à conteneurs de Wallonie samedi 21 octobre 2017

Vos enfants ont grandi et vous ne savez que faire de certains de leurs anciens jouets ? Ne les jetez plus à la poubelle ! le samedi 21 octobre 2017, pour la 15e année consécutive, l’IBW (Intercommunale du Brabant wallon) invite les enfants et leurs parents à déposer les jouets dont ils n’ont plus utilité dans un de ses 17 parcs à conteneurs. Ces jouets connaîtront une deuxième vie puisqu’ils seront remis à divers partenaires (CPAS, « ressourceries », services-clubs, services d’aide à la jeunesse, associations locales à finalité sociale) qui en feront bénéficier les enfants défavorisés (Saint-Nicolas, maisons d’accueil, garderies etc.). Pour l’IBW, cette collecte est l’occasion de sensibiliser une nouvelle fois la population à la problématique de la prévention des déchets et du réemploi. Le message que nous souhaitons faire passer est simple : « avant de jeter, pensez à réutiliser ! ». Certains objets (jouets, vélos, livres, électroménagers, vêtements, meubles, vaisselles,…) qui ne vous sont plus utiles peuvent faire le bonheur de quelqu’un dans votre entourage (famille, amis,…) ou d’écoles, mouvements de jeunesse, paroisses, CPAS, associations diverses,… Pensez-y toute l’année : avant les collectes de déchets, au parc à conteneurs,… L’intérêt est double : il s’agit à la fois d’un geste de solidarité mais aussi d’un geste en faveur de l’environnement puisqu’il permet de réduire la quantité de déchets à éliminer.

Alors, à vous de jouer !

  • La collecte de jouets aura lieu dans tous les parcs à conteneurs de Wallonie à l’initiative de la COPIDEC qui regroupe l’ensemble des Intercommunales wallonnes de gestion des déchets : copidec.be
  • Lors de l’édition 2016, près de 9.000 jouets ont été récoltés rien qu’en Brabant wallon.
  • La liste des parcs à conteneurs de l’IBW est disponible à l’adresse suivante : http://www.ibw.be/dechets/parcs-a-conteneurs/
  • Heures d’ouverture le 21 octobre : de 10h à 17h15.

wallonie           IBW

Une initiative de l’Intercommunale du Brabant wallon – IBW

Tél. 0800/49.057 – valmat@ibw.be – avec le soutien de la Wallonie.

 

Infractions de stationnement : ERRATUM

Infractions de stationnement : ERRATUM

Une erreur s’est glissée dans l’article « Infractions de stationnement » dans votre mensuel « La Vie à Lasne » en page 19.  Les photos des infractions 1 et 2 ont été inversées.
Veuillez nous excuser pour la confusion. Voici la situation réelle.

Infraction 1 : amende 55€
photo 1
S’il s’agit d’un accotement que les piétons doivent emprunter, une bande praticable d’au moins un mètre cinquante de largeur doit être laissée à leur disposition du côté extérieur de la voie publique. On entend par côté extérieur, la partie se situant entre le véhicule et le mur ou la haie, l’accotement faisant partie de la voie publique.

 

 

 

Infraction 2 : amende 110€

photo 2Il est interdit de mettre un véhicule à l’arrêt ou en stationnement à tout endroit où il est manifestement susceptible de constituer un danger pour les autres usagers de la route ou de les gêner sans nécessité, notamment, sur les trottoirs et, dans les agglomérations, sur les accotements en saillie, sauf réglementation locale. Dans ce cas, en l’absence de marquage au centre de la chaussée, vous devez obligatoirement vous stationner sur la chaussée le long de la bordure.

Toutefois, le code de la route indique que sur les chaussées à deux sens de circulation, il est interdit de stationner un véhicule du côté opposé à celui où un autre véhicule est déjà à l’arrêt ou en stationnement, lorsque le croisement de deux autres véhicules en serait rendu malaisé.

De même, le stationnement est interdit lorsque la largeur du passage libre sur la chaussée serait réduite à moins de 3 mètres.