Prochaine collecte des déchets verts : samedi 26 août

Prochaine collecte des déchets verts : samedi 26 août

téléchargementDe mi-avril à fin novembre 2017, la commune de Lasne organise un service de collecte de déchets verts réparti à différents endroits stratégiques dans la commune.

Par déchets verts, on entend les déchets de jardin tels que : tontes de pelouse, fleurs fanées, tailles de haies, mauvaises herbes, feuilles mortes et branchages d’un diamètre < 10cm. Les déchets verts en provenance des professions spécifiques du jardin telles que jardiniers, pépiniéristes et fleuristes sont exclus. Enfin, nous vous rappelons que les branchages ficelés en fagots sont acceptés à la collecte des encombrants.

Le collecteur sera à votre service les samedis : 26/08 – 09/09 – 23/09 – 14/10 – 28/10 – 18/11

Ohain : parking de la maison communale (de 09h00 à 10h00)

Chapelle : à l’angle de l’avenue du Bois de Chapelle et de la rue de la Lasne (de 10h15 à 11h15)

Lasne : place de Renival (de 11h30 à 12h30)

Couture-St-Germain/Maransart : route de l’Etat, ancienne gare d’Aywiers (de 12h45 à 13h45)

Plancenoit : chemin du Lanternier, chapelle jaune (de 14h00 à 15h00)

Ransbeck : chaussée de Louvain, parking devant l’école Saint-Ferdinand (de 15h15 à 16h15)

Afin de respecter les horaires précités, nous vous invitons à vous présenter au plus tard 15 minutes avant le départ du camion.


Pour toutes informations complémentaires, remarques ou suggestions veuillez contacter le service Environnement : 02/634.05.83 ou environnement@lasne.be

 

10 km de Lasne le 27 août 2017 à 11h

10 km de Lasne le 27 août 2017 à 11h

Le jogging des 10km de Lasne a été organisé pour la première fois en août 2011, en collaboration étroite avec les instances communales lasnoises.

Cette initiative, qui se veut ludique, familiale et sportive a directement généré un énorme courant de sympathie: 500 participants lors de la 1ère édition, 915 pour la 2ème et près de 1200 pour les 3ème, 4ème et 5ème éditions ! Forts de cette réussite, les organisateurs poursuivent leur aventure !

La 7ème édition des 10km de Lasne prendra son départ le dimanche 27 août 2017 à 11h, au Centre sportif de Maransart.


Comme précédemment, les organisateurs et la commune ont dessiné un parcours varié, accessible à tous, alliant beauté des paysages, relief sportif, descentes récupératrices et fort sentiment d’évasion ! Le confort et la sécurité des participants seront assurés par les autorités communales, la Croix Rouge, la police et des bénévoles, que nous remercions anticipativement de leur précieuse collaboration.

Le jogging sera chronométré (puce électronique intégrée au dossard) et ouvert à toutes et tous à partir de 10 ans, avec autorisation obligatoire des parents pour les plus jeunes. Chaque participant devra se prévaloir d’une activité sportive régulière.

Il n’y a aucune obligation de résultat, juste le plaisir de partager avec quelques proches et amis une belle après-midi sportive. Remplissez dès à présent votre formulaire de participation, que vous trouverez sous l’onglet Inscriptions de notre site.

Le prix de la participation est fixé à 12€ (adultes et enfants). Chaque inscrit participera, par son inscription, au soutien financier de l’asbl Roméo, qui accompagne les enfants différents dans le milieu scolaire traditionnel (1€/participant). Dès la finalisation de votre inscription et de votre paiement (via tous moyens de paiement), vous recevrez un mail complet d’informations confirmant votre enregistrement.

Pour tout renseignement complementaire, veuillez contacter spierard@fleet-wash.com ou par GSM au 0475 43 08 14.

Et rendez-vous le dimanche 27 août 2017 à 11h.

Les organisateurs


R.O.M.E.O. asbl

L’asbl R.O.M.E.O. a pour but d’accompagner des enfants différents dans un milieu scolaire traditionnel. Elle met en place une structure et des outils didactiques adaptés à ces enfants au sein même de l’école. Grace à son programme d’insertion, elle permet à ces enfants de s’épanouir socialement tout en développant leurs compétences.

R.O.M.E.O. peut se lire comme suit : Rêver Oser Mélanger l’Extra Ordinaire.

Soutenez l’asbl R.O.M.E.O. et faites-vous parrainer pour courir les 10km de Lasne !

Pour plus d’infos, visitez notre page Facebook ou envoyez-nous un mail à christophebeghin@hotmail.com.

Merci pour votre amical soutien !

Découvrez le site internet de l’asbl : R.O.M.E.O. asbl


Conseils sportifs de notre partenaire Sport Village et de son équipe sportive

Conseils de Mike, notre coach running

Voici quelques conseils pour avant, pendant et après la course :

  • Il faut un minimum d’entraînement et surtout arriver dans un pic de forme le jour J.
  • Pour atteindre le pic de forme : variez vos entraînements et prenez du plaisir !
  • Pendant la course, vous êtes capable de parler aux autres coureurs, et si la tête vous demande de marcher un peu, marchez !
  • Un fois la ligne d’arrivée franchie, si vous avez le sourire et surtout, si vous êtes capable et avez envie de recourir le lendemain, c’est que vous avez fait une bonne course !  « FREE TO RUN »

Conseils de Florian Muret, notre préparateur physique et fitness manager

Avant de commencer l’entraînement, il est important de choisir son objectif.

1. Pas d’objectif temps
Cet objectif s’adresse aux débutants ou aux personnes ne cherchant pas la performance. Il est important pour les coureurs « récréatifs » de prévoir 2 ou 3 entraînements par semaine avec un programme spécifique de 8 semaines. Commencez par des séances courtes et +/- longues avec des alternances de course et marche. Ensuite, progressivement des séances plus spécifiques comme le Fartlek (varier les vitesses) et des séances de course en continu.

2. Moins d’1 heure
Pour les endurants, une séance supplémentaire de fractionné à haute intensité (90% à 100% de votre VMA). Alternez par exemple 30 secondes de course très rapide avec 30 secondes de repos passif ou actif.

3. Moins de 50 minutes
Ne négligez pas le travail au seuil ! Courez par exemple entre 3 et 5’ à 80-85% de votre VMA et répétez l’exercice 3 à 6 fois lors de votre séance. Le travail de renforcement en salle est également très intéressant ! Au fur et à mesure de votre planification, augmentez progressivement l’intensité de vos séances sans négliger les sorties longues à intensité modérée. Une semaine avant la course, diminuez l’intensité, et 2 à 3 jours avant la course (en fonction de votre capacité de récupération), réalisez une sortie à faible intensité durant 1 heure.

Conseils alimentaires de Léna Frateur, notre diététicienne-nutritionniste

Commencez à consommer plus de glucides lents (pâtes, riz,…) 2 à 3 jours avant la course et prévoyez un gros repas riche en féculents la veille au soir. Le jour J : des repas légers, riches en glucides lents, et évitez les sauces ou autres recettes acides.

L’hydratation est également très importante ! Durant l’effort, buvez 200 ml toutes les 15 à 20 minutes. A la fin de vos séances ou de votre course, buvez 1,5x le poids perdu durant l’effort. (Poids avant la course-poids après la course) x 1,5.

Conseils prévention blessure de Candice, notre kinésithérapeute

Les tendons d’Achille souffrent beaucoup en course à pied. Pour éviter une tendinite, réalisez un renforcement excentrique sur une marche d’escalier. L’avant des pieds sur le nez de la marche, descendez lentement les talons durant 3 secondes et remontez normalement.

Conseils de Cédric Fransaert, notre kinésiologue sportif

Le stretching

Le soir de chaque entraînement, étirez-vous au minimum 45 secondes par muscle, idéalement 3 x 15 minutes. Cela va permettre un repos complet de vos jambes et de bénéficier d’un relâchement durant toute la nuit. Le soir, vos muscles seront à nouveau froids et vous pourrez alors sentir si oui ou non vous partez trop loin dans l’étirement et éviter une « déchirure ». Vous éviterez ainsi de transformer vos microlésions en lésions plus importantes dûes à un étirement à chaud.

Vous ressentirez rapidement les bienfaits du temps passé devant la télé à prendre soin de vos muscles endoloris par les entraînements. Vos jambes seront alors plus légères, votre amplitude plus aisée et vos performances accrues. Parce que ce dont nous avons besoin avant tout, c’est de repos et de récupération pour être au top et ne pas se blesser.

N’oubliez pas :  à la base, vous faites du sport pour le plaisir 😉

Pour vous accompagner dans votre objectif, Sport Village vous propose un pack « 10km de Lasne ».

Le pack comprend :

  • 2 mois d’abonnement au Sport Village
  • 1 plan d’entraînement personnalisé
  • Des sorties courses à pieds encadrées par notre coach Mike
  • Un programme de renforcement musculaire
  • Une analyse de votre foulée par notre kinésiologue sportif
  • Des conseils sportifs et diététiques
  • Un T-shirt : « Sport Village Running Team »

Nous vous souhaitons une bonne préparation et surtout beaucoup de plaisir !

Nouveau : Be-Alert, soyez avertis en temps réel d’une situation d’urgence !

Nouveau : Be-Alert, soyez avertis en temps réel d’une situation d’urgence !

BEALERT_ Infographie FR_4507_175Un incendie dans votre rue? Une inondation dans la commune? Un accident chimique dans la province ? L’alerte est essentielle pour vous aider à bien réagir pour votre sécurité. Préparez-vous, inscrivez-vous !

Inscrivez-vous

Soyez alerté : inscrivez-vous!   Vos données seront utilisées pour vous alerter en situation d’urgence. L’inscription ainsi que les messages reçus sont gratuits : www.be-alert.be/fr/inscrivez-vous

Le projet BE-Alert

En 2014, le Centre de Crise a lancé le projet-pilote BE-Alert et a permis, pendant deux années, à 33 communes de le tester, l’évaluer et d’apporter des pistes d’amélioration pour élaborer un outil performant à proposer à tous les services et autorités du pays, concernés par la sécurité des citoyens.

BE-Alert est un outil en constante évolution qui s’appuie sur différentes technologies qui permettent de vous alerter où que vous soyez.

Qu’est-ce que BE-Alert?

BE-Alert est un système d’alerte qui permet aux autorités de diffuser un message à la population en situation d’urgence.

Jusqu’à présent l’alerte et l’information à la population pouvait se faire via les médias (sociaux), les services de secours déployés sur le terrain ou -en ce qui concerne le risque Seveso ou nucléaire- par le biais d’un réseau de sirènes.

Le système BE-Alert permet désormais une alerte via de nouveaux canaux complémentaires. Ainsi, une autorité, qu’il s’agisse d’un Bourgmestre, d’un Gouverneur ou du Ministre de l’Intérieur peut, s’il l’estime nécessaire, alerter la population par appel vocal, SMS ou e-mail.

De la sorte, vous recevez les recommandations utiles pour votre sécurité de manière rapide (ex. Fermez portes et fenêtres lors d’un incendie).

BE-Alert dispose de capacité suffisante pour alerter simultanément un grand nombre de citoyens, via différents canaux:

  • 100 SMS par seconde
  • 600 appels téléphoniques simultanés
  • 10.000 mails par seconde

Quel type de message vais-je recevoir ?

Les messages délivrés donneront les consignes à suivre en cas de situation d’urgence ou pourront vous informer sur l’évolution et la fin de celle-ci.

Selon la situation d’urgence, les autorités pourront, par exemple :

  • Vous recommander de vous mettre à l’abri (rentrez dans le bâtiment le plus proche, fermez portes et fenêtres et écoutez les médias)
  • Vous recommander d’évacuer de la zone concernée et donner des informations sur le centre d’accueil
  • Vous informer de l’évolution de la situation

Réagir à une alerte

Aucune commune n’est à l’abri des risques. Afin de réagir rapidement et efficacement, il est important de vous informer sur les risques quotidiens et exceptionnels qui pourraient se produire. Le manque de conscience et de connaissance sur les risques (domestiques, naturels, technologiques, …) entrainent souvent des conséquences supplémentaires dans la gestion d’une situation d’urgence : panique de la population et mouvement de foule, comportements inconscients de certains citoyens,… C’est pourquoi, des citoyens bien informés sont davantage susceptibles de développer des comportements adéquats. En situation d’urgence, veillez à toujours suivre les recommandations des autorités : mise à l’abri, évacuation, prise de comprimés d’iode en cas d’incident nucléaire,… Pour en savoir plus sur ce qu’il convient de faire avant, pendant et après une situation d’urgence, consultez le site web www.info-risques.be.

Communes BE-Alert

N’hésitez pas à consulter les communes participantes à BE-Alert : www.be-alert.be/fr/communes-be-alert

  Autres Liens :

Communiqué de presse :

 

Prime communale pour le fleurissement à front de voirie

Prime communale pour le fleurissement à front de voirie

Le long de votre trottoir , dans un parterre en bord de rue, entre les pavés, le long de votre mur, dans une balconnière, fleurissez votre/notre espace public !

En effet, l’idée étant de remplacer les vilaines herbes que nous ne pouvons plus pulvériser par des fleurs.

Pour bénéficier de cette prime, n’hésitez pas à consulter le Règlement Communal y afférent (Règlement communal – prime fleurissement à front de voirie) et à introduire votre demande  via le formulaire (Formulaire de demande – prime fleurissement à front de voirie).

Le service Environnement se tient à votre disposition pour tout complément d’information au 02/634.05.83 ou par mail à environnement@lasne.be

Exposition de Marie Wabbes jusqu’au 9 septembre

Exposition de Marie Wabbes jusqu’au 9 septembre

L’exposition consacrée à l’oeuvre de Marie Wabbes, artiste lasnoise, est accessible jusqu’au 9 septembre.
Marie Wabbes est une auteure-illustratrice de livres pour enfant depuis 1960. Son travail est reconnu à travers de nombreuses distinctions, récemment le prix UNICEF de littérature jeunesse. Elle est née à Bruxelles en 1934, étudie l’illustration et la gravure à La Cambre, et collabore pendant quinze ans au journal Le Soir (1953-1968) sous le pseudonyme de Florence. Elle écrit et dessine dans les suppléments jeunesse du quotidien et illustre des reportages. En 1960, elle épouse l’architecte d’intérieur Jules Wabbes. Ils auront quatre enfants qu’ils élèvent à la campagne, ici à Lasne. Elle est également connue pour les portraits de vieux ours en peluche qu’elle réalise. Elle a exposé à Bruxelles, Paris, Londres et New-York .

www.mariewabbes.com

Quand ? Durant les heures d’ouverture de l’Administration communale
Où ? A la Maison communale (Salle des mariages)

Travaux Rue de la Lasne: phase d’asphaltage

Travaux Rue de la Lasne: phase d’asphaltage

Nous avons terminé les deux premières phases (raclage et fragmentation) et entamé la phase de STABILISATION. Cette phase technique est indispensable pour assurer la pérennité des travaux.

L’étape de stabilisation, prévue jusque fin juillet, nous permet également de nous assurer que la garantie de 5 ans, prévue par l’entrepreneur, ne soit pas remise en cause.

Les travaux d’asphaltage de la rue de la Lasne seront réalisés les mercredi 16, jeudi 17 et vendredi 18 août 2017, ainsi que le mercredi 27 septembre 2017, sauf intempéries.
La technique de pose du nouvel asphalte nécessitera une fermeture totale de la voirie à la circulation (jours et nuits). Une circulation même minime, déformerait de façon irrémédiable le revêtement et créerait immanquablement des points de faiblesse et donc des nuisances futures.
Le chantier sera donc complètement fermé à partir de 8h00 le mercredi 16 août. Les habitations ne seront plus accessibles qu’à pied pendant ces 3 jours et nuits (réouverture en fin de journée le vendredi 18 août). Le 27 septembre, la fermeture sera complète uniquement la journée (8h/18h).

Plan de déviation
Pendant cette période, tout le trafic sera dévié via la RN271, le Messager de Bruxelles, la route de Renipont et la rue du Pont, dans les deux sens de circulation. La rue du Champ des Vignes sera mis en cul-de-sac à hauteur de la rue de la Lasne. Il faudra, dès lors, entrer et sortir par la route d’Ohain (RN271). Les plans de déviation sont consultables ici

Nous nous excusons d’avance pour les désagréments qu’engendrera ce chantier et restons à votre disposition pour répondre à toutes questions éventuelles.

Nous mettons régulièrement à jour l’agenda des Travaux. N’hésitez pas à le consulter.

Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter :

  • Service Travaux : 02/634.05.70 ou travaux@lasne.be
  • Service Mobilité : 02/634.05.38 ou mobilite@lasne.be
Soyez connectés à votre commune !

Soyez connectés à votre commune !

Nous mettons à votre disposition de nombreux outils de communication qui vous permettent d’être informés facilement des activités et événements qui se déroulent dans votre commune.
Si ce n’est pas encore fait, téléchargez les applications et inscrivez-vous aux newsletters !

L’application « Lasne »
Cette application vous offre un accès rapide et direct à toutes les informations communales importantes.
En activant les notifications, vous serez informés en temps réel des événements, des permanences du service Population, du statut des travaux, des collectes des déchets, etc.
Nouveauté : retrouvez toutes les photos des événements directement dans l’application.

L’application BetterStreet
Le concept est simple : si vous remarquez un problème ou une incivilité dans votre commune, prenez une photo via l’application. Elle sera directement envoyée au service communal concerné qui pourra, grâce à la géolocalisation, se rendre sur place et remédier au problème au plus vite. Nids-de-poule, signalisation, arbres tombés, dépôts clandestins, … Aidez-nous à réagir rapidement !

Pour installer ces applications, Recherchez « Lasne » et « Betterstreet » dans l’App Store ou dans Google Play.

Le Mois Lasnois
Abonnez-vous à la newsletter, le « Mois Lasnois » et recevez chaque premier lundi du mois les dernières actualités de votre commune dans votre boîte mail. Aujourd’hui, plus de 1000 abonnés reçoivent déjà cette newsletter mensuelle !

L’InfoMail
Si vous ne souhaitez pas télécharger l’application « Lasne », souscrivez à l’InfoMail. Vous serez informés rapidement par mail en cas de travaux, de problèmes liés à la collecte des déchets, d’intempéries, etc… Vous pouvez décider de recevoir les informations pour toute la commune ou uniquement pour votre quartier.

Le Site internet
Vous y retrouvez toutes les informations importantes et détaillées : Vie politique, Vie pratique, numéros de téléphone utiles, actualités dans la commune, etc…

Et bien entendu, La Vie à Lasne que vous recevez tous les trois mois dans votre boîte-aux-lettres.
Consultez la dernière parution enligne en suivant ce lien.

Si vous souhaitez de l’aide, ou pour toute question, l’équipe Communication se tient à votre service au 02/634.18.05 ou communication@lasne.be

Le nouveau RCU est arrivé !

Le nouveau RCU est arrivé !

Comme vous le savez, c’est l’aboutissement de longs mois de travail, de corrections, d’améliorations, mais nous sommes heureux de pouvoir enfin vous présenter le nouveau Règlement Communal d’Urbanisme (RCU) de Lasne. Ou plutôt le nouveau Guide Communal d’Urbanisme (GCU), comme le veut la nouvelle terminologie du CoDT (Code du Développement Territorial).

Le texte du nouveau GCU avait été adopté définitivement par le Conseil Communal en date du 30 janvier 2017. Il a ensuite, comme le veut la procédure, été envoyé au Ministre Carlo Di Antonio qui l’a approuvé par arrêté ministériel le 18 mai 2017. Il a encore fallu qu’il soit publié au Moniteur belge, ce qui a été fait le 22 juin, avant de pouvoir officiellement entrer en vigueur le 2 juillet 2017.

La rédaction de ce nouveau texte a été un travail de longue haleine, et je tiens d’ailleurs à remercier tous ceux qui ont participé à cette révision. Je pense sincèrement que le nouveau GCU sera bien plus pratique, clair et efficace que le précédent pour guider les candidats bâtisseurs dans leurs démarches urbanistiques, à la fois en assouplissant et en simplifiant de nombreuses dispositions, mais également en se voulant le garant du respect de nos paysages bâtis et non bâtis.

Retrouvez ci-dessous le texte complet du GCU, les annexes et la carte des aires différenciées.

L’échevin de l’Urbanisme,
Julie Peeters-Cardon