Découvrez et suivez notre page Facebook !

Découvrez et suivez notre page Facebook !

 

En ce début d’année, l’administration communale est heureuse de vous annoncer
le lancement de sa page Facebook.

Celle-ci permettra d’annoncer les activités et événements communaux mais également
de vous tenir informés rapidement sur les permanences du service population, les collectes déchets,
les travaux en cours, les ordres du jour des conseils communaux, etc.

Découvrez, aimez et suivez notre nouvelle page Facebook.

images

Atelier « Job étudiant & CV »

Atelier « Job étudiant & CV »

Un atelier « Job étudiant & CV » organisé par l’AMO « La Croisée » dans le centre sportif de Lasne le mercredi 31 janvier de 15h à 17h.
Tu apprendras à créer un CV et une lettre de motivation, tu découvriras comment trouver des offres d’emploi, on te donnera plein d’astuces et d’adresses utiles.

Dès 15 ans. Gratuit.

Infos et inscriptions : AMO « La Croisée » 02/652.10.70

Exposition de Nadine Viaene jusqu’au 15 février 2018

Exposition de Nadine Viaene jusqu’au 15 février 2018

Jouer avec les maux Bousculer les couleurs Oser le trait sans être trop Le portrait me porte Cette saison. Une feuille de papier ou une toile, quelques millimètres de matière et, entre les deux, de grands élans, des heures d’hésitation, de doute, d’infinis allers-retours, et puis ces accidents qui offrent souvent un nouveau départ, plus intéressant parce que nés de l’inconscient. Pour exprimer l’émotion d’une courbe, le souvenir d’une rencontre, d’un instant, j’ai trouvé mon matériel : pastels à l’huile, fusains, encre de chine, acrylique que j’applique à la main façonnant les matières comme le sculpteur travaille son œuvre. C’est à 25 ans que Nadine Viaene se met au dessin et à la peinture. « C’est en dessinant avec mes trois enfants que m’est venue l’idée de m’inscrire à l’académie ». Diplômée de l’Ecole des Arts de Braine-l’Alleud, c’est à son rythme qu’elle s’est formée dans l’atelier d’Alain Lambillotte. « J’y affectionnais le pastel à l’huile que je travaillais en techniques mixtes. Je m’y plaisais tant que je redoublais volontairement certaines années… » Le parcours de Nadine Viaene est jalonné d’expositions : au conservatoire de Bruxelles, à Mougins (France), au bord du lac de Côme et récemment à la Chapelle de Boondael. Elle nous fait l’honneur d’exposer dans la salle communale du 15 novembre 2017 au 15 février 2018. VENEZ NOMBREUX AU VERNISSAGE DE L’EXPOSITION LE MERCREDI 22/11 à 18h Quand ? du 15 novembre au 15 février Où ? Salle des mariages, maison communale www.lasne.be

Les Formidables Lasnois : découvrez les lauréats 2017

Les Formidables Lasnois : découvrez les lauréats 2017

 

Vendredi soir, le collège de Lasne a mis à l’honneur 9 formidables citoyens Lasnois désignés par un jury indépendant. Plus de 300 personnes étaient réunies dans le centre sportif de Lasne pour célébrer ces Lasnois d’exception lors d’une cérémonie animée par Max Zimmermann et Pierre Thirion de TV COM.

Le « Formidable citoyen 2017 », Julos Lomba, s’est vu remettre le prix du Formidable Lasnois par François Damiens.
Pour clôturer la cérémonie, Laurence Rotthier, bourgmestre de Lasne, a élevé François Damiens, enfant du village, au rang de citoyen d’honneur pour sa formidable carrière cinématographique.

Voici les lauréats 2017 par catégorie:

« Sport individuel »
Arrivée en équipe première à 16 ans, Sophie Limauge a gravi les échelons du hockey à une vitesse impressionnante. Grâce à son calme, sa vitesse, son excellente vision de jeu et surtout, sa faculté à conserver la balle, elle est aujourd’hui, à 19 ans seulement, un pion important dans l’équipe nationale des Red Panthers.

« Sport collectif »
L’équipe première de la RULO connaît une ascension fulgurante que nous ne pouvions que récompenser ! En effet, l’équipe menée par Christophe Collaerts, est passée de P3 à P1 en 3 ans seulement. Les clefs du succès de Lasne-Ohain, selon le capitaine : la cohérence du club, le coach et l’esprit de groupe.

« Santé »
Anne-Pascale Schillings, radiologue et sénologue à la Clinique Saint-Pierre, est une Lasnoise dont nous pouvons être fiers. Elle a fondé et dirige une maison de ressourcement ouverte à tous les patients atteints du cancer. Elle a réuni une équipe entièrement bénévole qui propose aux patients un encadrement global selon le principe de la médecine intégrative. www.lavielaottignies.org

 « Monde associatif »
Michel Englebert pour sa persévérance et sa ténacité dans la création de l’asbl « L’essentiel » qui offre un lieu d’accueil pour personnes en situation de handicap. L’asbl, dont les bâtiments sont situés chaussée de Louvain, s’inscrit dans la continuité des initiatives qui favorisent l’intégration des personnes handicapées dans la société. www.asblessentiel.be

 « Environnement »
Ce sont les citoyens lasnois qui ont été mis à l’honneur au travers du PCDN. Vous ne connaissez pas le PCDN ? Il s’agit du plan communal de développement de la nature qui initie et développe des projets de sensibilisation et de préservation de l’environnement (sentiers, potager collectif, rallye découverte, etc.). Merci à tous les bénévoles qui permettent au PCDN d’exister.

« Evénement »
Le festival musical de Lasne propose depuis plus de 20 ans des concerts de musique classique et de jazz dans les plus beaux endroits de Lasne. C’est son président, Jean-Pierre Mévisse, qui a été mis à l’honneur cette année pour son engagement dans l’organisation de ce festival de grande qualité qui privilégie depuis des années les talents belges. www.festivaldelasne.be

« Culture »
Alain Goffin, formidable dessinateur de BD, est issu de l’atelier R à l’école Saint-Luc de Bruxelles. Il a collaboré avec les grands noms de la BD belge (François Schuiten, Berthet, Sokal, etc.). Nous devons à ce Lasnois de souche, des BD comme le « Réseau Madou », « Plagiat ! », « Le théorème de Morcom », « Le signe de Lucifer » ou encore « Northreed project ».

« Histoire et patrimoine »
C’est Willy Cordier, fondateur et président du Cercle de Généalogie et d’Histoire de Lasne, que nous avons mis à l’honneur ce 24 novembre. Le CGHL et son équipe dévouée met depuis 25 ans le fruit de ses recherches à la disposition de tous ceux qui y souhaitent consulter les archives des cinq villages de l’entité de Lasne. www.cerclehistoirelasne.com

« Le Formidable citoyen 2017 »
Julos Lomba, notre formidable citoyen qui consacre toute son énergie à faire de sa commune un endroit où il fait bon vivre ! Kermesse de Maransart, défilé des majorets, courses cyclistes, rallye découverte, … Le président de Plancenoit Sport et membre du CCCA est présent partout dès qu’il s’agit de donner un coup de main.

Le rendez-vous est déjà pris pour une édition 2018 qui ne manquera pas de célébrer d’autres Lasnois formidables.

 

Nouveau : Be-Alert, soyez avertis en temps réel d’une situation d’urgence !

Nouveau : Be-Alert, soyez avertis en temps réel d’une situation d’urgence !

BEALERT_ Infographie FR_4507_175Un incendie dans votre rue? Une inondation dans la commune? Un accident chimique dans la province ? L’alerte est essentielle pour vous aider à bien réagir pour votre sécurité. Préparez-vous, inscrivez-vous !

Inscrivez-vous

Soyez alerté : inscrivez-vous!   Vos données seront utilisées pour vous alerter en situation d’urgence. L’inscription ainsi que les messages reçus sont gratuits : www.be-alert.be/fr/inscrivez-vous

Le projet BE-Alert

En 2014, le Centre de Crise a lancé le projet-pilote BE-Alert et a permis, pendant deux années, à 33 communes de le tester, l’évaluer et d’apporter des pistes d’amélioration pour élaborer un outil performant à proposer à tous les services et autorités du pays, concernés par la sécurité des citoyens.

BE-Alert est un outil en constante évolution qui s’appuie sur différentes technologies qui permettent de vous alerter où que vous soyez.

Qu’est-ce que BE-Alert?

BE-Alert est un système d’alerte qui permet aux autorités de diffuser un message à la population en situation d’urgence.

Jusqu’à présent l’alerte et l’information à la population pouvait se faire via les médias (sociaux), les services de secours déployés sur le terrain ou -en ce qui concerne le risque Seveso ou nucléaire- par le biais d’un réseau de sirènes.

Le système BE-Alert permet désormais une alerte via de nouveaux canaux complémentaires. Ainsi, une autorité, qu’il s’agisse d’un Bourgmestre, d’un Gouverneur ou du Ministre de l’Intérieur peut, s’il l’estime nécessaire, alerter la population par appel vocal, SMS ou e-mail.

De la sorte, vous recevez les recommandations utiles pour votre sécurité de manière rapide (ex. Fermez portes et fenêtres lors d’un incendie).

BE-Alert dispose de capacité suffisante pour alerter simultanément un grand nombre de citoyens, via différents canaux:

  • 100 SMS par seconde
  • 600 appels téléphoniques simultanés
  • 10.000 mails par seconde

Quel type de message vais-je recevoir ?

Les messages délivrés donneront les consignes à suivre en cas de situation d’urgence ou pourront vous informer sur l’évolution et la fin de celle-ci.

Selon la situation d’urgence, les autorités pourront, par exemple :

  • Vous recommander de vous mettre à l’abri (rentrez dans le bâtiment le plus proche, fermez portes et fenêtres et écoutez les médias)
  • Vous recommander d’évacuer de la zone concernée et donner des informations sur le centre d’accueil
  • Vous informer de l’évolution de la situation

Réagir à une alerte

Aucune commune n’est à l’abri des risques. Afin de réagir rapidement et efficacement, il est important de vous informer sur les risques quotidiens et exceptionnels qui pourraient se produire. Le manque de conscience et de connaissance sur les risques (domestiques, naturels, technologiques, …) entrainent souvent des conséquences supplémentaires dans la gestion d’une situation d’urgence : panique de la population et mouvement de foule, comportements inconscients de certains citoyens,… C’est pourquoi, des citoyens bien informés sont davantage susceptibles de développer des comportements adéquats. En situation d’urgence, veillez à toujours suivre les recommandations des autorités : mise à l’abri, évacuation, prise de comprimés d’iode en cas d’incident nucléaire,… Pour en savoir plus sur ce qu’il convient de faire avant, pendant et après une situation d’urgence, consultez le site web www.info-risques.be.

Communes BE-Alert

N’hésitez pas à consulter les communes participantes à BE-Alert : www.be-alert.be/fr/communes-be-alert

  Autres Liens :

Communiqué de presse :

 

Agenda des travaux prévus dans la Commune

Agenda des travaux prévus dans la Commune

Voici l’agenda des travaux


Travaux Rue de Caturia et Rue Haute :

Des travaux d’égouttage doivent être effectués  rue de Caturia, du n° 11 jusqu’au n°26 et à la rue Haute, du n°26 au n°30.

Ces travaux se dérouleront du 13/06 jusqu’au 31 mars, sauf intempéries.

Durant les travaux,  la rue de Caturia, du n° 11 jusqu’au n°26 et la rue Haute, du n°26 au n°30 seront fermées de 7h30 à 17h00.


Travaux Chemin du Moulin : 

Des travaux de raccordement à l’électricité doivent être effectués, en trottoir, accotement et par fonçage sous voirie au Chemin du Moulin à hauteur du n°27.

Les travaux se dérouleront entre le 22/01/2018 au 09/02/2018.

La circulation sera perturbée au Chemin du Moulin à hauteur du n°27 entre le 22/01/2018 et le 09/02/2018 de 7h30 à 17h.

Attention : la voirie sera fermée durant la journée du 22/01 entre 9h et 15h


Travaux Route d’Hannonsart :

Des travaux de pose de fibres optiques en accotement ou trottoir doivent être effectués sur la route d’Hannonsart, à hauteur de la station-service jusqu’à la banque BNP Fortis.

Les travaux se dérouleront du 26/01/2018 au 09/02/2018.

La circulation sera légèrement perturbée à la route d’Hannonsart , de la station-service jusqu’à la banque BNP Fortis.


Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter :

Soyez connectés à votre commune !

Soyez connectés à votre commune !

CONNECTEZ-VOUS SITE

Nous mettons à votre disposition de nombreux outils de communication qui vous permettent d’être informés facilement des activités et événements qui se déroulent dans votre commune.
Si ce n’est pas encore fait, téléchargez les applications et inscrivez-vous aux newsletters !

L’application « Lasne »
Cette application vous offre un accès rapide et direct à toutes les informations communales importantes.
En activant les notifications, vous serez informés en temps réel des événements, des permanences du service Population, du statut des travaux, des collectes des déchets, etc.
Nouveauté : retrouvez toutes les photos des événements directement dans l’application.

Pour installer cette applications, Recherchez « Lasne » dans l’App Store ou dans Google Play ou cliquez sur les liens suivants

Liens :

L’application BetterStreet
Le concept est simple : si vous remarquez un problème ou une incivilité dans votre commune, prenez une photo via l’application. Elle sera directement envoyée au service communal concerné qui pourra, grâce à la géolocalisation, se rendre sur place et remédier au problème au plus vite. Nids-de-poule, signalisation, arbres tombés, dépôts clandestins, … Aidez-nous à réagir rapidement !

Pour installer cette applications, Recherchez « Betterstreet » dans l’App Store ou dans Google Play ou cliquez sur les liens suivants

Liens :

Le Mois Lasnois
Abonnez-vous à la newsletter, le « Mois Lasnois » et recevez chaque premier lundi du mois les dernières actualités de votre commune dans votre boîte mail. Aujourd’hui, plus de 1000 abonnés reçoivent déjà cette newsletter mensuelle !

L’InfoMail
Si vous ne souhaitez pas télécharger l’application « Lasne », souscrivez à l’InfoMail. Vous serez informés rapidement par mail en cas de travaux, de problèmes liés à la collecte des déchets, d’intempéries, etc… Vous pouvez décider de recevoir les informations pour toute la commune ou uniquement pour votre quartier.

Le Site internet
Vous y retrouvez toutes les informations importantes et détaillées : Vie politique, Vie pratique, numéros de téléphone utiles, actualités dans la commune, etc…

Et bien entendu, La Vie à Lasne que vous recevez tous les trois mois dans votre boîte-aux-lettres.
Consultez la dernière parution enligne en suivant ce lien.

Si vous souhaitez de l’aide, ou pour toute question, l’équipe Communication se tient à votre service au 02/634.18.05 ou communication@lasne.be

Voeux 2018

Voeux 2018

Laurence Rotthier, le Collège communal et tout le personnel de l’Administration communale, vous souhaitent :

une merveilleuse année 2018

Sécurité en matière d’artifices

Sécurité en matière d’artifices

268525-tips vuurwerk FR (2)-45d431-large-1513760209Afin que la fête que vous vous apprêtez à vivre ne tourne pas au cauchemar, il importe que vous respectiez impérativement une série de mesures de précaution et de sécurité. Nous vous recommandons de suivre à la lettre les conseils qui suivent pour ne pas gâcher vos festivités et mettre en danger votre vie, vos invités et votre voisinage. Si vous comptez mettre en œuvre des artifices de joie, prenez le temps de lire les quelques lignes de ce document, elles vous épargneront de mauvaises surprises.

 

Mesures de sécurité

Danger pour la vue et la vie

Quelques statistiques

FAQ

Mesures de sécurité

Si vous comptez mettre en œuvre des artifices de joie, prenez le temps de lire cette brochure, elle vous épargnera de mauvaises surprises :

Danger pour la vue et la vie

Les artifices de joie ne sont pas des jouets inoffensifs ! En raison de leur caractère explosif et des produits chimiques qu’ils contiennent, un accident peut très vite arriver. En cas de problème, il s’agit de ne pas faire n’importe quoi. Surtout au niveau des yeux.

Que faire si vous vous blessez aux yeux ou si l’un des spectateurs est blessé à l’œil par un artifice ?

Gardez votre sang froid et partez immédiatement aux urgences de l’hôpital le plus proche ! Une blessure à l’œil due à un impact de feu d’artifice peut, en effet, occasionner des dommages que l’on ne décèle pas toujours tout de suite. Une blessure mal soignée peut, en quelques heures à peine, affaiblir votre vue, voire mener à la cécité. Seul un examen interne de l’œil par un ophtalmologue pourra révéler l’incidence d’une blessure occasionnée par un impact. Si après un incident avec des feux d’artifice, votre enfant ressent de graves douleurs et veut se frotter l’œil, ne le laissez surtout pas faire. Tout frottement des yeux peut avoir pour effet d’accroître le saignement ou d’empirer les blessures.

A ne pas faire

N’appliquer surtout pas un onguent ! Les onguents rendent la région autour de l’œil plus glissante. Une application va fortement compliquer le travail du médecin. Il se peut également que l’onguent ne soit pas stérile. Les analgésiques sont quant à eux inutiles. Ils ne calmeront pas ce type de douleur et certains d’entre eux ont, en outre, pour effet d’accroître le saignement.

En cas de brûlures, il ne faut absolument pas y appliquer du beurre, du dentifrice, de l’huile, du vinaigre, de l’urine, etc. Les pansements à la biogaze sont interdits chez le jeune enfant vu la présence de camphre dans ce produit (ce qui peut provoquer intoxication, convulsions et même coma).

Il n’existe pas de brûlure sans risques

Les brûlures, même superficielles et peu étendues, si elles se compliquent et tardent à cicatriser, peuvent entraîner la formation d’une cicatrice indélébile qui peut être un vrai drame pour la victime. La brûlure grave est un traumatisme de vie important pour la victime : pensez-y avant d’allumer n’importe comment un artifice de joie. Soyez tout particulièrement vigilant !

Contacts utiles

  • Numéro international des urgences :

112

  • Hôpital militaire Reine Astrid

Rue Brune, 1 
1120 Neder-Over-Heembeek

Tél. : 02 264 41 11

  • Fondation des brûlés

Frans Landrainstraat, 43
1970 Wezembeek-Oppem

Tél. : 02 649 65 89
Fax : 02 644 04 02

Quelques statistiques

Les blessures du corps les plus importantes dues à un artifice touchent tout d’abord les bras (25 %), les doigts (32 %), les yeux (15 %) et la figure (13 %).

Attention aussi aux oreilles : certaines déflagrations peuvent atteindre les 160 décibels, soit plus de 20 décibels au-dessus du seuil maximal de douleur.

Un accident sur deux entraîne une brûlure.

Dans plus de 80 % des cas, la victime est un homme, et près de la moitié d’entre eux sont des jeunes entre 10 et 19 ans !

FAQ

FAQ Artifices de joie (PDF, 179.22 Kb)


« J’ai rallumé la mèche et le feu d’artifice a explosé »

Les feux d’artifice ne sont pas des jouets. François peut en témoigner : il y a quelques années, il a été blessé aux yeux lors de la nuit du réveillon.

Entrée en vigueur de l’arrêté du GW de désignation de sites Natura 2000

Entrée en vigueur de l’arrêté du GW de désignation de sites Natura 2000

Suite à l’enquête publique « Natura 2000 » tenue en 2013 , portant sur le projet d’arrêté du Gouvernement wallon de désignation de sites Natura 2000 et fixant les objectifs de conservation pour le réseau Natura 2000, nous portons à la connaissance du public l’Arrêté du Gouvernement wallon de désignation du site Natura 2000 « BE 31002 – Vallées de l’Argentine et de la Lasne ».