« Enragez-vous, engagez-vous et puis votons »

« Enragez-vous, engagez-vous et puis votons »

« Enragez-vous, engagez-vous et puis votons », ça vous dit quelque chose ?
C’est une action d’agitation citoyenne menée dans les 27 communes du Brabant wallon, dans l’objectif de renforcer l’implication des habitants dans leur démocratie locale. C’est une campagne animée par l’ensemble des associations et des mouvements d’éducation permanente de notre province, coordonnée par le Centre culturel du Brabant wallon et relayée par des associations et des commerces locaux.

Quels sont les défis et les enjeux de Lasne pour les années à venir ?  Quelles en sont les beautés et les réalisations dont vous êtes fiers ?  Voici les deux questions centrales qui guideront cette action.

Les résultats de cette consultation seront transmis à l’ensemble des candidats qui se présenteront aux élections communales du 14 octobre 2018. Ce sera alors à eux, pendant la campagne électorale, de répondre à vos propositions !

L’action se déroule en 3 phases :

  • RECOLTE : Dès maintenant, proposez vos défis et communiquez vos merveilles. Comment ?
    • en remplissant une carte postale disponible à divers endroits de la commune. Les cartes et les urnes sont disponibles aux adresses suivantes :
      • Le service Population de l’administration communale, Place Communale, 1
      • Le centre sportif de Maransart, 11 rue de Colinet
      • Bibliothèque Edgar P. Jacobs, 9A Route d’Ohain
      • La Table d’Ani, 9A Route d’Ohain (centre sportif de Lasne)
      • Restaurant La Tartine, 12 rue de l’Eglise
      • Le Godillot, 31 route de Genval
    • ce vendredi 27 avril venez discuter avec nous au marché de Lasne
    • pour plus de facilité, vous pouvez également remplir le formulaire électronique confidentiel via ce lien.
  • VOTES : du 14 au 21 mai, nous vous communiquerons l’ensemble des propositions de défis et de merveilles et nous vous proposerons de voter pour vos 5 priorités.
    Pour voter, retrouvez-nous :

    • au marché de Lasne le vendredi  18 mai
    • aux Boucles de Lasne le lundi 21 mai (Pentecôte)
  • RESULTATS : Rendez-vous le mardi 22 mai à 18h30 à la table d’Ani (centre sportif de Lasne) pour la proclamation des résultats des votes. Bienvenue à tous !

Toutes les informations sont disponibles sur le site www.enragezvous.be.

Renseignements et informations : Patrick Monjoie – 0475/56.10.69 – patrick.monjoie@cribw.be ou contactez le service Communication de la commune : communication@lasne.be

L’aube des oiseaux le 1er mai de 6h à 9h

L’aube des oiseaux le 1er mai de 6h à 9h

Envie de découvrir nos oiseaux nicheurs et leurs chants ?

Participez à la balade « Aube des Oiseaux »  ce mardi 1er mai, de 6h00 à 9h00.

Inscription obligatoire via environnement@lasne.be

 
Le lieu du rendez-vous vous sera communiqué après inscription .

Permanence déclaration fiscale 2018

Permanence déclaration fiscale 2018

L’Administration communale vous propose une séance d’aide au remplissage des déclarations fiscales des personnes physiques de l’exercice 2018, revenus 2017. Les experts du SPF Finances seront présents dans la salle du Conseil de la Maison communale le mercredi 23 mai de 9h à 12h et de 13h à 15h30 (accessible aux personnes à mobilité réduite). Vous devez prendre rendez-vous au 02/633.18.17 (attention 1 rdv –> 1 déclaration fiscale). Pour rappel, la date limite pour déposer votre déclaration d’impôt papier est fixée au 30 juin. Pour les déclarations via Tax-on-web le délai est fixé au 13 juillet.

Vous pouvez également contacter le SPF Finances au 02/572.57.57.

Information pour le jour de la permanence :

– Carte d’identité obligatoire.

– Vous venez pour une autre personne ? Se munir d’une copie de sa carte d’identité et d’une procuration.

– Pas encore reçu votre déclaration ? Inutile d’attendre, nous pouvons déjà vous aider.

– Vous avez reçu une proposition de déclaration simplifiée ? 

o Vous êtes d’accord avec le contenu ? Vous ne devez rien faire ! 

o Vous souhaitez modifier la déclaration ? Utilisez Tax-on-web ou rendez-vous dans nos bureaux ou aux permanences organisées par votre commune ou CPAS.

Vous pouvez également vous rendre dans les bureaux du SPF Finances (sans rendez-vous) du 02/05/2018 au 29/06/2018. En mai de 9h à 12h et en juin de 9h à 15h :

o Braine-l’Alleud : rue Pierre Flamand, 64 à 1420 Braine-l’Alleud

o Ottignies : avenue Paul Delvaux, 12 à 1340 Ottignies

o Nivelles : rue de l’Industrie, 22 à 1400 Nivelle

14 octobre 2018 : Assesseurs volontaires

14 octobre 2018 : Assesseurs volontaires

En quoi consiste la tâche d’assesseur ?

Les assesseurs assistent le président du bureau en fonction des tâches qui lui sont conférées par ce dernier et ce en fonction du type de bureau dans lequel l’assesseur désigné effectue sa prestation.
Dès lors, dans un bureau de vote, les assesseurs pourront être amenés à :

  • veiller au bon déroulement de l’élection ;
  • accueillir les électeurs ;
  • vérifier leur convocation ;
  • distribuer les bulletins de vote ;
  • vérifier que celui-ci soit bien mis dans l’urne ;
  • Il peut également aider les personnes à voter valablement, il est tenu au secret du vote.

Dans un bureau de dépouillement, l’assesseur contribuera à la comptabilisation des bulletins et à la comptabilisation des voix des listes et des candidats.

Quelles sont les conditions à remplir pour être assesseur à Lasne ?

Etre de nationalité belge, domicilié à Lasne, âgé(e) de 18 ans, inscrit(e) sur les registres de population  et jouir des droits de vote.
Ne peuvent prétendre à assurer la fonction d’assesseur, les candidats ainsi que les témoins de parti, les détenteurs d’un mandat politique, les directeurs généraux, les directeurs financiers, les receveurs provinciaux.

Si je suis assesseur volontaire une fois, serais-je automatiquement désigné par la suite ?

C’est possible que vous soyez rappelé par la suite au même titre que les personnes qui n’étaient pas volontaires mais le système de sélection prend en compte le nombre de fois où une personne a été appelée.

Si vous souhaitez vous inscrire en tant qu’assesseur volontaire, renvoyez-nous le formulaire complété, daté et signé avant 7 juillet à l’attention de Johanna Jeanfils : elections@lasne.be ou par courrier à l’adresse suivante : Administration communale de Lasne, Service Elections, Place communale 1 à 1380 Lasne

Pour plus d’informations, consultez le site www.electionslocales.wallonie.be

Intéressé ? Contactez le service population au 02/634.05.66 ou elections@lasne.be

Elles sont de retour …

Elles sont de retour …

Les hirondelles sont de retour !

Si vous en accueillez chez vous, aidez-nous à les répertorier. Vous contribuerez doublement à leur protection ! Merci pour elles !

PARTICIPEZ A L’ENQUÊTE en remplissant le petit formulaire d’enquête.

Notre commune a été sélectionnée parmi plus de 80 communes candidates pour prendre part à l’opération « CAP’Hirondelles » initiée par le Ministre wallon de l’Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, en partenariat avec la Direction de la Nature et des Forêts du Service Public Wallon.

Présentation des espèces les plus rencontrées : 

Deux espèces, l’hirondelle rustique et l’hirondelle de fenêtre, sont très populaires auprès du grand public.                                                                                                                                

Nichant souvent à proximité ou dans les habitations humaines, en milieu rural et urbain, elles peuvent aussi s’observer au bord des rivières et des étangs, peuplant ainsi une grande diversité de milieux.

Les hirondelles, depuis toujours annonciatrices du printemps, symboles de chance, de bonne fortune et de courage apparaissent chez nous lors des premiers beaux jours de mars. 

Intégralement protégées par la loi, elles se raréfient aujourd’hui de façon inquiétante. 

Aussi, si nous voulons transmettre à nos enfants ce merveilleux patrimoine naturel vivant que sont les hirondelles, afin qu’ils aient tout comme nous l’avons eue, la chance de les connaître : il est urgent d’agir pour aider ces oiseaux insectivores à se maintenir !

Voici quelques actions très concrètes que vous pouvez déjà réaliser pour les aider  : 

leur offrir le gîte, c.-à-d. leur garantir des flaques de boue, du foin (pour l’hirondelle rustique) et/ou des gravillons (pour celle de fenêtre) ;

le couvert, c.-à-d. « des insectes » et tout aménagement permettant aux insectes de vivre (par ex. : une mare, un pré fleuri, un verger traditionnel, l’usage d’alternatives aux pesticides pour préserver la bonne santé de l’environnement, etc. )

de la bienveillance envers leurs « cartes de visites » : des solutions existent et permettent d’harmoniser notre cohabitation avec les hirondelles…

D’autres exemples d’aménagements sont disponibles sur le site caphirondelles

Aidez-nous à identifier où se situent les populations d’hirondelles : nos efforts conjoints permettrons de cibler au mieux les actions pour les aider à se maintenir.
Formulaire d’enquête 

 

Un week-end d’Ascension avec nos amis d’Azay-le-Rideau !

Un week-end d’Ascension avec nos amis d’Azay-le-Rideau !

Nous l’avons évoqué dans l’édition précédente de « La Vie à Lasne », nos amis d’Azay-le-Rideau nous accueilleront chez eux lors du week-end de l’Ascension, soit du jeudi 10 au dimanche 13 mai 2018.

Pour ce week-end de retrouvailles, le Comité d’Azay conçoit un magnifique programme qui devrait ravir tout un chacun …mais qui, pour l’heure, doit rester une surprise selon nos amis ridellois…

Selon quelques échos, ce programme très varié comporterait diverses activités à la fois conviviales, innovantes et ludiques de sorte que tous les participants devraient y puiser énormément de plaisir et de chaleur.

Dès maintenant, toutes les personnes qui souhaitent participer à ce week-end à Azay sont invitées à se faire connaître par mail à Sylvie Maerschalck, Secrétaire du Comité de Jumelage de Lasne, à l’adresse suivante : sylvie.maers@skynet.be

Suite à votre mail, le programme du week-end d’échange vous sera envoyé dès que possible en vous demandant vos préférences d’activités parmi les choix qui seront proposés.

Tout le Comité reste à votre totale disposition pour toute autre information complémentaire.

Nous nous réjouissons déjà de partager avec vous ce superbe week-end d’amitié ridello-lasnoise.

 

Michel Dehaye (02/633.16.54)

Président du Comité de Jumelage Azay-Lasne.

Retour des collectes des déchets verts : du 21 avril 2018 au 17 novembre 2018

Retour des collectes des déchets verts : du 21 avril 2018 au 17 novembre 2018

La collecte de déchets verts de 2017 a rencontré un réel succès et a suscité les éloges des Lasnois.

Rappelons que si le système mis en place n’est pas parfait il constitue certainement une alternative plus économique et/ou écologique que le transport lointain ou l’incinération.

Cette collecte est donc reconduite en 2018 et débutera le samedi 21 avril.

Le collecteur sera à votre service les samedis : 21/04 – 19/05 – 02/06 – 16/06 – 30/06 – 14/07 – 28/07 – 11/08 – 25/08 – 08/09 – 29/09 – 20/10 – 17/11

Points de collecte :

09h à 10h : Ohain – parking de la maison communale

10h15 à 11h15 : Chapelle – à l’angle de l’avenue du Bois de Chapelle et de la rue de la Lasne

11h30 à 12h30 : Lasne – place de Renival

12h45 à 13h45 : Couture-St-Germain/Maransart – route de l’Etat, parking de l’ancienne gare d’Aywiers

14h à 15h : Plancenoit – chemin du Lanternier, chapelle jaune

15h15 à 16h15 : Ransbeck – chaussée de Louvain, parking devant l’école Saint-Ferdinand

Les tontes de pelouse, les mauvaises herbes, les branches de max 10cm de diamètre, les tailles de haies, les feuilles mortes et les fleurs fanées y sont acceptées. Vous pouvez également retrouver toutes ces informations sur le calendrier des collectes de déchets 2018.

Le service Environnement se tient à votre disposition pour toute question complémentaire.

PRIMES & SUBSIDES : trouvez ce qui vous convient !

PRIMES & SUBSIDES : trouvez ce qui vous convient !

Voici un résumé des primes et subsides dont vous pouvez bénéficier en tant que citoyens lasnois :

1. NOUVEAU : subside « jeunes lasnois au grand coeur »
Un nouveau subside communal de 2.000€ est inscrit au budget 2018 pour soutenir des actions et projets à caractère humanitaire initiés par des jeunes lasnois. Vous êtes jeune lasnois, vous faites partie d’une troupe de mouvements de jeunesse ou d’une association ? Vous avez un projet dont l’objet est l’aide humanitaire ? Ce subside vous concerne !
Le subside sera octroyé à un ou plusieurs projets en fonction des candidatures reçues.
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2. NOUVEAU MONTANT : subside Tiers monde
Le montant du subside Tiers monde qui sera octroyé en 2018 est désormais de 5.000€ (1.500€ précédemment).
Le projet subsidié devra susciter, encourager et appuyer des dynamiques locales de développement dans un ou plusieurs pays du Tiers monde.
PLUS D’INFORMATIONS

3. NOUVEAU : prime communale « audit énergétique ».
Nouvelle prime communale « audit énergétique » dont l’entrée en vigueur est prévue dans le courant du mois de mai.
Pour plus d’informations, contactez le service Energie au 02/634.18.06 ou energie@lasne.be

les différents liens pour la nouvelle prime sur l’audit énergétique :

PLUS D’INFORMATIONS

4. Prime « fleurissement à front de voirie »
Toujours d’actualité en 2018 ! Fleurissez votre/notre espace public. En 2018, la prime est accordée pour une balconnière composée de minimum 4 plantes et/ou un ensemencement de fleurs et/ou l’achat d’une plantes grimpante ou vivace.
PLUS D’INFORMATIONS

5. Prime « gestion des déchets verts »
Soucieuse d’offrir des alternative en matière de gestion des déchets verts, la commune de Lasne octroie, cette année encore, une prime aux lasnois qui investissent dans l’achat d’une tondeuse mulcheuse (ou d’un kit mulching) et/ou d’un broyeur de végétaux. La prime est limitée à 15% du prix d’achat et est plafonnée à 150€/tondeuse ou broyeur. La prime pour l’achat d’un kit mulching est plafonnée à 50€.
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La page facebook de l’administration communale permet d’annoncer les activités et événements communaux mais également
de vous tenir informés rapidement sur les permanences du service population, les collectes déchets,
les travaux en cours, les ordres du jour des conseils communaux, etc.

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Nouveau : Be-Alert, soyez avertis en temps réel d’une situation d’urgence !

Nouveau : Be-Alert, soyez avertis en temps réel d’une situation d’urgence !

BEALERT_ Infographie FR_4507_175Un incendie dans votre rue? Une inondation dans la commune? Un accident chimique dans la province ? L’alerte est essentielle pour vous aider à bien réagir pour votre sécurité. Préparez-vous, inscrivez-vous !

Inscrivez-vous

Soyez alerté : inscrivez-vous!   Vos données seront utilisées pour vous alerter en situation d’urgence. L’inscription ainsi que les messages reçus sont gratuits : www.be-alert.be/fr/inscrivez-vous

Le projet BE-Alert

En 2014, le Centre de Crise a lancé le projet-pilote BE-Alert et a permis, pendant deux années, à 33 communes de le tester, l’évaluer et d’apporter des pistes d’amélioration pour élaborer un outil performant à proposer à tous les services et autorités du pays, concernés par la sécurité des citoyens.

BE-Alert est un outil en constante évolution qui s’appuie sur différentes technologies qui permettent de vous alerter où que vous soyez.

Qu’est-ce que BE-Alert?

BE-Alert est un système d’alerte qui permet aux autorités de diffuser un message à la population en situation d’urgence.

Jusqu’à présent l’alerte et l’information à la population pouvait se faire via les médias (sociaux), les services de secours déployés sur le terrain ou -en ce qui concerne le risque Seveso ou nucléaire- par le biais d’un réseau de sirènes.

Le système BE-Alert permet désormais une alerte via de nouveaux canaux complémentaires. Ainsi, une autorité, qu’il s’agisse d’un Bourgmestre, d’un Gouverneur ou du Ministre de l’Intérieur peut, s’il l’estime nécessaire, alerter la population par appel vocal, SMS ou e-mail.

De la sorte, vous recevez les recommandations utiles pour votre sécurité de manière rapide (ex. Fermez portes et fenêtres lors d’un incendie).

BE-Alert dispose de capacité suffisante pour alerter simultanément un grand nombre de citoyens, via différents canaux:

  • 100 SMS par seconde
  • 600 appels téléphoniques simultanés
  • 10.000 mails par seconde

Quel type de message vais-je recevoir ?

Les messages délivrés donneront les consignes à suivre en cas de situation d’urgence ou pourront vous informer sur l’évolution et la fin de celle-ci.

Selon la situation d’urgence, les autorités pourront, par exemple :

  • Vous recommander de vous mettre à l’abri (rentrez dans le bâtiment le plus proche, fermez portes et fenêtres et écoutez les médias)
  • Vous recommander d’évacuer de la zone concernée et donner des informations sur le centre d’accueil
  • Vous informer de l’évolution de la situation

Réagir à une alerte

Aucune commune n’est à l’abri des risques. Afin de réagir rapidement et efficacement, il est important de vous informer sur les risques quotidiens et exceptionnels qui pourraient se produire. Le manque de conscience et de connaissance sur les risques (domestiques, naturels, technologiques, …) entrainent souvent des conséquences supplémentaires dans la gestion d’une situation d’urgence : panique de la population et mouvement de foule, comportements inconscients de certains citoyens,… C’est pourquoi, des citoyens bien informés sont davantage susceptibles de développer des comportements adéquats. En situation d’urgence, veillez à toujours suivre les recommandations des autorités : mise à l’abri, évacuation, prise de comprimés d’iode en cas d’incident nucléaire,… Pour en savoir plus sur ce qu’il convient de faire avant, pendant et après une situation d’urgence, consultez le site web www.info-risques.be.

Communes BE-Alert

N’hésitez pas à consulter les communes participantes à BE-Alert : www.be-alert.be/fr/communes-be-alert

  Autres Liens :

Communiqué de presse :

 

Agenda des travaux prévus dans la Commune

Agenda des travaux prévus dans la Commune

Voici l’agenda des travaux


Travaux Rue de Caturia et Rue Haute :

Des travaux d’égouttage sont en cours rue de Caturia, du n° 11 jusqu’au n°26 et à la rue Haute, du n°26 au n°30.

Ces travaux se finaliseront fin avril.


Travaux Chemin de la Maison du Roi :

Des travaux de réfection de voirie, d’aménagement de dispositifs ralentisseurs, de trottoir et de pistes cyclables sont en cours au chemin de la Maison du Roi, du carrefour avec la rue Al Gatte jusqu’à la N5.

Les travaux se dérouleront entre le 05/03/2018 et le 01/06/2018 (60 jours d’intervention, sauf intempéries).

La circulation se fera en sens unique sur une bande de circulation dans le sens rue La Haut vers la N5.

La déviation sera mise en place de la N5 vers le chemin de la Belle Alliance, rue aux Loups, rue de la Bâchée, rue du Mouton et rue Là-Haut.  Le long de la déviation, à la rue du Champ de Bataille, à l’av du Trianon et à la rue al’Gatte seront placés les panneaux « excepté circulation locale ».

La circulation sera interdite au chemin du Roi pour cause d’asphaltage : le vendredi 04/05/2018 de 7h30 à 18h30 sauf intempérie.

Plan de déviation Maison du Roi


Travaux Chemin Camille Lemonnier :

Des travaux de câblage Proximus doivent être effectués au chemin Camille Lemonnier à hauteur du n°5.

Ces travaux se dérouleront du mardi 22/05/2018 au jeudi 24/05/2018 entre 9h et 16h (2 demi-journée).

La circulation sera interdite pendant les travaux au chemin Camille Lemonnier à hauteur du n°5.


Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter :

Soyez connectés à votre commune !

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L’application « Lasne »
Cette application vous offre un accès rapide et direct à toutes les informations communales importantes.
En activant les notifications, vous serez informés en temps réel des événements, des permanences du service Population, du statut des travaux, des collectes des déchets, etc.
Nouveauté : retrouvez toutes les photos des événements directement dans l’application.

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L’application BetterStreet
Le concept est simple : si vous remarquez un problème ou une incivilité dans votre commune, prenez une photo via l’application. Elle sera directement envoyée au service communal concerné qui pourra, grâce à la géolocalisation, se rendre sur place et remédier au problème au plus vite. Nids-de-poule, signalisation, arbres tombés, dépôts clandestins, … Aidez-nous à réagir rapidement !

Pour installer cette applications, Recherchez « Betterstreet » dans l’App Store ou dans Google Play ou cliquez sur les liens suivants

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Le Mois Lasnois
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