Nouveau : Be-Alert, soyez avertis en temps réel d’une situation d’urgence !

Nouveau : Be-Alert, soyez avertis en temps réel d’une situation d’urgence !

BEALERT_ Infographie FR_4507_175Un incendie dans votre rue? Une inondation dans la commune? Un accident chimique dans la province ? L’alerte est essentielle pour vous aider à bien réagir pour votre sécurité. Préparez-vous, inscrivez-vous !

Inscrivez-vous

Soyez alerté : inscrivez-vous!   Vos données seront utilisées pour vous alerter en situation d’urgence. L’inscription ainsi que les messages reçus sont gratuits : www.be-alert.be/fr/inscrivez-vous

Le projet BE-Alert

En 2014, le Centre de Crise a lancé le projet-pilote BE-Alert et a permis, pendant deux années, à 33 communes de le tester, l’évaluer et d’apporter des pistes d’amélioration pour élaborer un outil performant à proposer à tous les services et autorités du pays, concernés par la sécurité des citoyens.

BE-Alert est un outil en constante évolution qui s’appuie sur différentes technologies qui permettent de vous alerter où que vous soyez.

Qu’est-ce que BE-Alert?

BE-Alert est un système d’alerte qui permet aux autorités de diffuser un message à la population en situation d’urgence.

Jusqu’à présent l’alerte et l’information à la population pouvait se faire via les médias (sociaux), les services de secours déployés sur le terrain ou -en ce qui concerne le risque Seveso ou nucléaire- par le biais d’un réseau de sirènes.

Le système BE-Alert permet désormais une alerte via de nouveaux canaux complémentaires. Ainsi, une autorité, qu’il s’agisse d’un Bourgmestre, d’un Gouverneur ou du Ministre de l’Intérieur peut, s’il l’estime nécessaire, alerter la population par appel vocal, SMS ou e-mail.

De la sorte, vous recevez les recommandations utiles pour votre sécurité de manière rapide (ex. Fermez portes et fenêtres lors d’un incendie).

BE-Alert dispose de capacité suffisante pour alerter simultanément un grand nombre de citoyens, via différents canaux:

  • 100 SMS par seconde
  • 600 appels téléphoniques simultanés
  • 10.000 mails par seconde

Quel type de message vais-je recevoir ?

Les messages délivrés donneront les consignes à suivre en cas de situation d’urgence ou pourront vous informer sur l’évolution et la fin de celle-ci.

Selon la situation d’urgence, les autorités pourront, par exemple :

  • Vous recommander de vous mettre à l’abri (rentrez dans le bâtiment le plus proche, fermez portes et fenêtres et écoutez les médias)
  • Vous recommander d’évacuer de la zone concernée et donner des informations sur le centre d’accueil
  • Vous informer de l’évolution de la situation

Réagir à une alerte

Aucune commune n’est à l’abri des risques. Afin de réagir rapidement et efficacement, il est important de vous informer sur les risques quotidiens et exceptionnels qui pourraient se produire. Le manque de conscience et de connaissance sur les risques (domestiques, naturels, technologiques, …) entrainent souvent des conséquences supplémentaires dans la gestion d’une situation d’urgence : panique de la population et mouvement de foule, comportements inconscients de certains citoyens,… C’est pourquoi, des citoyens bien informés sont davantage susceptibles de développer des comportements adéquats. En situation d’urgence, veillez à toujours suivre les recommandations des autorités : mise à l’abri, évacuation, prise de comprimés d’iode en cas d’incident nucléaire,… Pour en savoir plus sur ce qu’il convient de faire avant, pendant et après une situation d’urgence, consultez le site web www.info-risques.be.

Communes BE-Alert

N’hésitez pas à consulter les communes participantes à BE-Alert : www.be-alert.be/fr/communes-be-alert

  Autres Liens :

Communiqué de presse :

 

Prime communale pour le fleurissement à front de voirie

Prime communale pour le fleurissement à front de voirie

Le long de votre trottoir , dans un parterre en bord de rue, entre les pavés, le long de votre mur, dans une balconnière, fleurissez votre/notre espace public !

En effet, l’idée étant de remplacer les vilaines herbes que nous ne pouvons plus pulvériser par des fleurs.

Pour bénéficier de cette prime, n’hésitez pas à consulter le Règlement Communal y afférent (Règlement communal – prime fleurissement à front de voirie) et à introduire votre demande  via le formulaire (Formulaire de demande – prime fleurissement à front de voirie).

Le service Environnement se tient à votre disposition pour tout complément d’information au 02/634.05.83 ou par mail à environnement@lasne.be

Grippe aviaire : état des lieux Nouvelle contamination de volailles à Wangenies (Fleurus) 27/06/2017

Grippe aviaire : état des lieux Nouvelle contamination de volailles à Wangenies (Fleurus) 27/06/2017

Le virus hautement pathogène H5N8 de la grippe aviaire a, à nouveau, été constaté dans un élevage particulier à Wangenies (Fleurus). L’AFSCA demande encore une fois à toute personne qui a récemment acheté des volailles sur un marché d’être vigilante et de faire appel à un vétérinaire si ses volatiles sont malades ou meurent soudainement.

Le Ministre de l’Agriculture Willy Borsus précise : « Les mesures de lutte contre la grippe aviaire sont systématiquement adaptées en fonction des données épidémiologiques actualisées et doivent être proportionnelles aux risques. Je suis conscient des difficultés que cette situation engendre pour l’ensemble des éleveurs présents dans les zones réglementées. J’encourage cependant les éleveurs d’oiseaux – professionnels et particuliers-  à continuer à respecter avec fermeté l’ensemble des mesures indispensables à la protection de la santé animale dans notre pays. »

Une zone tampon temporaire d’un rayon de 3 km a été délimitée autour de ce nouveau cas à Wangenies. Dans cette zone, les déplacements de volailles, autres oiseaux captifs et œufs à couver sont interdits. Tous les oiseaux captifs et les volailles doivent être nourris et abreuvés à l’intérieur. Les détenteurs d’oiseaux et de volailles de cette zone doivent envoyer à leur bourgmestre, endéans les 48 heures, un inventaire qui reprend, par espèce, le nombre d’animaux présents. Cette zone sera maintenue au moins 3 semaines.

Dans le reste du pays, aucune nouvelle mesure n’est imposée. Comme décidé au début de cette semaine, la vente d’oiseaux et de volailles sur les marchés publics, de même que les autres rassemblements (expositions, concours, ventes, …) de volailles restent interdits. L’AFSCA rappelle également à chaque détenteur d’être vigilant et de faire immédiatement appel à un vétérinaire si ses oiseaux montrent des symptômes de maladie.

Une mortalité anormale chez les oiseaux sauvages peut toujours être notifiée via le numéro d’appel gratuit 0800/99777.

Nous pouvons rassurer le consommateur : la viande et les œufs de volailles sont tout à fait sains et peuvent être consommés en toute sécurité.
Quelles mesures sont prises suite à la contamination chez le négociant ?

Une zone de protection d’un rayon de 3 km et une zone de surveillance d’un rayon de 10 km ont été délimitées autour de l’élevage du négociant. Ces zones comprennent Oostkamp et Zedelgem dans leur totalité et des parties de Beernem, Brugge, Ichtegem, Jabbeke, Lichtervelde, Pittem, Torhout et Wingene. Les délimitations détaillées des zones sont consultables sur le site internet de l’Agence alimentaire : www.afsca.be/santeanimale/grippeaviaire/mesures/

Dans ces 2 zones les déplacements de volailles, autres oiseaux captifs et œufs à couver sont interdits. Une série de mesures supplémentaires y sont d’application pour le secteur avicole. Chaque détenteur d’oiseaux et de volailles de cette zone doit envoyer endéans les 72 heures au bourgmestre un inventaire qui reprend, par espèce, le nombre d’animaux présents. En outre, dans la zone de protection, tous les oiseaux captifs et les volailles doivent être confinés et nourris et abreuvés à l’intérieur. Ces zones seront maintenues au moins 3 semaines.

Willy Borsus, Ministre de l’Agriculture : « La situation est plus que préoccupante. Je demande à tous les détenteurs de volailles de respecter scrupuleusement les règles en vigueur. Le marchand touché aujourd’hui ne vend, certes, qu’à des particuliers, mais c’est tout le secteur avicole qui est en danger ».

Quelles mesures sont prises suite à la contamination chez les détenteurs amateurs ?

Comme dans les cas des contaminations précédentes chez des amateurs, des zones tampon temporaires d’un rayon de 3 km ont été délimitées à Quiévrain et Zuienkerke. Dans ces zones, les déplacements de volailles, autres oiseaux captifs et œufs à couver sont interdits. Chaque détenteur d’oiseaux et de volailles de ces zones doit envoyer endéans les 72 heures au bourgmestre un inventaire qui reprend, par espèce, le nombre d’animaux présents. Tous les oiseaux captifs et les volailles doivent y être nourris et abreuvés à l’intérieur. Ces zones seront maintenues au moins 3 semaines.

Quelles mesures sont d’application dans le reste du pays ?

Dans le reste du pays, aucune nouvelle mesure n’est décidée, mais les mesures décidées début de cette semaine restent toujours d’application: la vente d’oiseaux et de volailles sur les marchés publics, de même que les autres rassemblements (exposition, concours, vente, …) de volailles (et uniquement de volailles dans ce dernier cas) sont interdits.
Les rassemblements d’oiseaux autres que les volailles sont toujours possibles pour autant que les règles habituelles soient strictement suivies.

L’AFSCA rappelle également à chaque détenteur d’être vigilant et de faire immédiatement appel à un vétérinaire si ses oiseaux montrent des symptômes de maladie.
Une mortalité anormale chez les oiseaux sauvages peut toujours être notifiée via le numéro d’appel gratuit 0800/99777.

Et concernant la consommation de viandes et d’œufs ?

Nous pouvons rassurer le consommateur : la viande et les œufs de volailles sont tout à fait sains et peuvent être consommés en tout sécurité.

L’ensemble des mesures est consultable sur le site internet de l’AFSCA :
– Toutes les informations concernant la grippe aviaire : www.afsca.be/santeanimale/grippeaviaire/
– Pour les amateurs : www.favv.be/santeanimale/grippeaviaire/detenteursamateurs.asp

Personnes de contact pour la presse francophone :
Kathy Brison : 0479 96 01 53 (AFSCA)
Pauline Bievez : 0477 38 45 01 (Cabinet Willy Borsus)

Exposition de Marie Wabbes jusqu’au 9 septembre

Exposition de Marie Wabbes jusqu’au 9 septembre

Depuis le 14 juin, venez à l’exposition consacrée à l’oeuvre de Marie Wabbes, artiste lasnoise.
Marie Wabbes est une auteure-illustratrice de livres pour enfant depuis 1960. Son travail est reconnu à travers de nombreuses distinctions, récemment le prix UNICEF de littérature jeunesse. Elle est née à Bruxelles en 1934, étudie l’illustration et la gravure à La Cambre, et collabore pendant quinze ans au journal Le Soir (1953-1968) sous le pseudonyme de Florence. Elle écrit et dessine dans les suppléments jeunesse du quotidien et illustre des reportages. En 1960, elle épouse l’architecte d’intérieur Jules Wabbes. Ils auront quatre enfants qu’ils élèvent à la campagne, ici à Lasne. Elle est également connue pour les portraits de vieux ours en peluche qu’elle réalise. Elle a exposé à Bruxelles, Pa r i s , L o n d r e s e t N e w – Yo r k .

www.mariewabbes.com

Quand ? Durant les heures d’ouverture de l’Administration Communale
Où ? A la Maison communale (Salle des mariages)

Travaux Rue de la Lasne: phase de STABILISATION

Travaux Rue de la Lasne: phase de STABILISATION

Nous avons terminé les deux premières phases (raclage et fragmentation) et entamé la phase de STABILISATION. Cette phase technique est indispensable pour assurer la pérennité des travaux.

L’étape de stabilisation, prévue jusque fin juillet, nous permet également de nous assurer que la garantie de 5 ans, prévue par l’entrepreneur, ne soit pas remise en cause.
La repose du tablier d’asphalte (dernière phase) est prévue pour début août (date à confirmer par l’entrepreneur en fonction de la phase de stabilisation).

Nous mettons régulièrement à jour l’agenda des Travaux. N’hésitez pas à le consulter.

Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter :

  • Service Travaux : 02/634.05.70 ou travaux@lasne.be
  • Service Mobilité : 02/634.05.38 ou mobilite@lasne.be
Grande nouveauté sur la Commune de Lasne – un service de collecte de déchets verts

Grande nouveauté sur la Commune de Lasne – un service de collecte de déchets verts

téléchargementDe mi-avril à fin novembre 2017, la commune de Lasne organise un service de collecte de déchets verts réparti à différents endroits stratégiques dans la commune.

Par déchets verts, on entend les déchets de jardin tels que : tontes de pelouse, fleurs fanées, tailles de haies, mauvaises herbes, feuilles mortes et branchages d’un diamètre < 10cm. Les déchets verts en provenance des professions spécifiques du jardin telles que jardiniers, pépiniéristes et fleuristes sont exclus. Enfin, nous vous rappelons que les branchages ficelés en fagots sont acceptés à la collecte des encombrants.

Le collecteur sera à votre service les samedis  22/04 – 13/05 – 27/05 – 10/06 – 24/06 – 08/07 – 22/07 – 12/08 – 26/08 – 09/09 – 23/09 – 14/10 – 28/10 – 18/11

Ohain : parking de la maison communale (de 09h00 à 10h00)

Chapelle : à l’angle de l’avenue du Bois de Chapelle et de la rue de la Lasne (de 10h15 à 11h15)

Lasne : place de Renival (de 11h30 à 12h30)

Couture-St-Germain/Maransart : route de l’Etat, ancienne gare d’Aywiers (de 12h45 à 13h45)

Plancenoit : chemin du Lanternier, chapelle jaune (de 14h00 à 15h00)

Ransbeck : chaussée de Louvain, parking devant l’école Saint-Ferdinand (de 15h15 à 16h15)

Afin de respecter les horaires précités, nous vous invitons à vous présenter au plus tard 15 minutes avant le départ du camion.


 

Pour toutes informations complémentaires, remarques ou suggestions veuillez contacter :

Service Environnement : 02/634.05.83 ou environnement@lasne.be

 

Soyez connectés à votre commune !

Soyez connectés à votre commune !

Nous mettons à votre disposition de nombreux outils de communication qui vous permettent d’être informés facilement des activités et événements qui se déroulent dans votre commune.
Si ce n’est pas encore fait, téléchargez les applications et inscrivez-vous aux newsletters !

L’application « Lasne »
Cette application vous offre un accès rapide et direct à toutes les informations communales importantes.
En activant les notifications, vous serez informés en temps réel des événements, des permanences du service Population, du statut des travaux, des collectes des déchets, etc.
Nouveauté : retrouvez toutes les photos des événements directement dans l’application.

L’application BetterStreet
Le concept est simple : si vous remarquez un problème ou une incivilité dans votre commune, prenez une photo via l’application. Elle sera directement envoyée au service communal concerné qui pourra, grâce à la géolocalisation, se rendre sur place et remédier au problème au plus vite. Nids-de-poule, signalisation, arbres tombés, dépôts clandestins, … Aidez-nous à réagir rapidement !

Pour installer ces applications, Recherchez « Lasne » et « Betterstreet » dans l’App Store ou dans Google Play.

Le Mois Lasnois
Abonnez-vous à la newsletter, le « Mois Lasnois » et recevez chaque premier lundi du mois les dernières actualités de votre commune dans votre boîte mail. Aujourd’hui, plus de 1000 abonnés reçoivent déjà cette newsletter mensuelle !

L’InfoMail
Si vous ne souhaitez pas télécharger l’application « Lasne », souscrivez à l’InfoMail. Vous serez informés rapidement par mail en cas de travaux, de problèmes liés à la collecte des déchets, d’intempéries, etc… Vous pouvez décider de recevoir les informations pour toute la commune ou uniquement pour votre quartier.

Le Site internet
Vous y retrouvez toutes les informations importantes et détaillées : Vie politique, Vie pratique, numéros de téléphone utiles, actualités dans la commune, etc…

Et bien entendu, La Vie à Lasne que vous recevez tous les trois mois dans votre boîte-aux-lettres.
Consultez la dernière parution enligne en suivant ce lien.

Si vous souhaitez de l’aide, ou pour toute question, l’équipe Communication se tient à votre service au 02/634.18.05 ou communication@lasne.be

Plaines de jeux été 2017

Plaines de jeux été 2017

La commune organise, durant les grandes vacances, des plaines de jeux pour les enfants de 2 ½ ans accomplis à 12 ans.
Les activités sont variées et adaptées en fonction de l’âge des enfants: bricolages, jeux, cuisine, activités sportives, découverte de la nature.
Piscine une fois par semaine (le mardi) pour les enfants à partir de 4 ans. Excursion tous les 15 jours.

Inscriptions ouvertes jusqu’au 30/06/2017, après cette date, veuillez prendre contact préalablement avec la Coordinatrice à partir du lundi 03/07/2017 au 0494/53.55.59. 

Plus d’infos

Dates des plaines de jeux 2017  : du 5 juillet au 23 août 2017 (la plaine sera fermée le 21/07, le 14/08 et le 15/08/2017).

Fiche inscription plaine 2017 
Projet Pédagogique 2017
Fiche d’identité
Fiche de santé
Règlement d’ordre intérieur 2017