L’aménagement du territoire

L’aménagement du territoire permet de structurer l’espace afin qu’il puisse rencontrer les besoins économiques, sociaux, culturels et environnementaux d’une société. Concrètement, l’aménagement du territoire définit différentes zones d’affectation du sol. Le plan de secteur est la base de cette affectation.

En plus de la Commission Consultative d’Aménagementdu Territoire (CCAT), composée de citoyens donnant leur avis sur les différents projets d’urbanisme et d’aménagement, la commune s’est dotée d’un Schéma de Structure Communal qui définit les grandes orientations communales en matière d’aménagement du territoire. Ainsi, le schéma de structure redéfinit plus précisément certaines zones du plan de secteur en leur donnant une affectation plus spécifique. Il s’agit d’un document d’orientation, de gestion et de programmation du développement de l’ensemble du territoire communal.

Aménagement

L’orientation fondamentale en matière de protection et de développement du réseau écologique est de conserver et développer à travers toute la commune, les éléments naturels et caractéristiques des paysages traditionnels.  En matière de bâti, les options fondamentales sont la protection de la structure traditionnelle de l’habitat et la densification des noyaux des villages et hameaux.

En 2004, la commune s’est également dotée d’un Règlement Communal d’Urbanisme (R.C.U.) qui établit des règles simples afin de maintenir à Lasne un style de construction qui permettra durablement de conserver un tissu bâti correspondant au style villageois. Depuis 2004 également, un Conseiller en Aménagement du Territoire a été désigné. Celui-ci a pour tâche de veiller à la bonne insertion des nouvelles constructions dans son paysage.