Les sentiers

Les sentiers de Lasne servent de référence remarquable pour toutes les communes du pays ;  ils permettent de découvrir un patrimoine naturel mais ils exercent également d’autres fonctions utiles comme celles de mobilité lente et de structuration de l’espace.

La commune de Lasne compte plus de 250 km de chemins et sentiers dont 26 promenades balisées. Plus de 420 poteaux et 560 balises sont répartis sur le territoire communal afin de  permettre de parcourir la commune en tous sens…

Outre le plaisir de la balade à pied, à cheval, à vélo,…que ces sentiers offrent, ils permettent également de développer un réseau sécurisant de déplacements doux en valorisant l’usage pratique des sentiers (proximité des écoles, communication pédestre reliant les centres actifs  de la commune, connexion aux arrêts de bus,…). Par ailleurs, les sentiers sont un élément constitutif de la morphologie des villages.

L’entretien des sentiers s’effectue par le service travaux de la commune mais également par les utilisateurs eux mêmes qui, par leur passage, participent à l’entretien de ceux-ci. Les habitants sont également invités à participer à l’entretien de ce réseau de voies lentes en entretenant leurs haies mitoyennes aux sentiers afin de ne pas obstruer le passage.

Des cartes reprenant ces sentiers ainsi que des brochures reprenant 12 et 14 promenades sont disponibles à l’Administration communale et à l’association « Lasne Nature ».

sentiers