La convention « Combles et clochers »

Nos chauves-souris sont des mammifères très fragiles, presque tous en danger. Le bon déroulement de leur cycle biologique nécessite des conditions très strictes, notamment en ce qui concerne les gîtes de reproduction et d’hibernation. La raréfaction de ceux-ci est une des principales causes du déclin des différentes espèces.

Dans ce cadre, la convention entre la Région wallonne et la Commune de Lasne vise à prendre toutes les mesures nécessaires en vue d’aménager ou de protéger les combles et clochers en tant que gîte potentiel de reproduction. En effet, les combles et clochers de nos églises, non utilisés et non fréquentés, offrent un microclimat idéal pour permettre à de nouvelles générations de chauves-souris de voir le jour.

Ainsi, les églises Saint Germain de Couture, Notre Dame de Maransart, Sainte Catherine de Plancenoit, Saint Etienne d’Ohain, Saint Lambert de Chapelle-Saint-Lambert et Sainte Gertrude de Lasne font l’objet de divers aménagements des combles et clochers afin d’accueillir ces petits mammifères.

Vos greniers peu fréquentés, une vieille remise au fond de votre jardin, une grange mais également votre toiture…peuvent aussi faire l’objet de simples aménagements pour accueillir ces animaux.

De la documentation est disponible au service Environnement (02/634.05.83). 

 

Combles