Bibliothèques

 

logo bib pour le web

 

 

 

 

 

La bibliothèque communale E. P. Jacobs résulte de la fusion de deux bibliothèques : la bibliothèque communale d’Ohain qui était située dans l’ancienne maison communale d’Ohain et la bibliothèque privée pour jeunes de Lasne, située rue de la Gendarmerie.

La bibliothèque a été reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles en février 2008. A  condition de remplir les conditions du décret, cette reconnaissance permet d’obtenir des subsides.

Edgar Felix Pierre Jacobs est l’auteur de la bande dessinée culte « Blake et Mortimer » qui a vécu à Lasne. Pour lui rendre hommage, la bibliothèque a été inaugurée « Bibliothèque communale Edgar P. Jacobs » le 24 avril 2009.

Cet hommage se traduit également par la volonté de développer nos collections en bandes dessinées avec comme vocation de devenir un véritable carrefour pour la bande dessinée en Brabant wallon.

Nous possédons une section adulte, jeunesse, documentaire ainsi qu’une bédéthèque. Votre bibliothèque est très active au sein de votre communauté en vous proposant de nombreuses animations.

Coordonnées :

Route d’Ohain 9A
1380 Lasne
 E-mail : bibliolasne@gmail.com
 02/633.39.39

Échevin responsable:  Brigitte Defalque

Equipe en place:

  • Isabelle Kahn – Bibliothécaire responsable section adulte et bédéthèque
  • Julie Laurent – Bibliothécaire/ludothécaire responsable section documentaire adulte / jeunesse
  • Tatiana Van der Ghinst – Bibliothécaire responsable de la section jeunesse et animations

Ouverture au public :

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sam. Dim.
Matin 9h00
à
14h00
9h00
à
12h00
 9h00
à
13h00
Après midi  13h00
à
18h00
 13h00
à
18h00
13h00
à
17h00

Informations :

Notre spécialité ? Des livres en grands caractères, un vaste choix de romans en anglais, de la littérature  Bit-lit et Chick-lit, de nombreux thrillers et policiers, des biographies, des récits de voyage sans oublier les classiques de la littérature française et étrangère.

De nombreuses nouveautés viennent compléter les collections régulièrement : histoire, biographies, psychologie, éducation, santé, cuisine, bricolage, art, etc.  Nos bibliothécaires se feront un plaisir de vous assister dans vos recherches documentaires ou scolaires grâce à un centre de documentation efficace.

Si vous aimez lactualité, le coin magazine est fait pour vous. Vous pouvez emprunter pour une durée de trois semaines toutes les revues (Le Point, Science et Vie, Le Vif/l’Express, Géo, Test-Achats, etc.)

La bibliothèque n’est pas qu’un lieu où l’on prête des livres. Une équipe motivée et dynamique vous propose de nombreuses activités : activités pour la jeunesse,  lectures dans les crèches, expositions variées, prêt à

domicile pour les personnes empêchées ne pouvant se déplacer et bien d’autres encore à découvrir sur notre site régulièrement mis à jour.

Vous ne savez pas vous déplacer jusqu’à la bibliothèque ? Pas de problème celle-ci vient jusqu’à vous via le service de prêt à domicile « Livres et vous » ! Pour tout renseignements : cliquez ici  ou par téléphone au 02/633.39.39

Grâce à l’inscription, vous bénéficierez d’une carte img14

Avec votre carte « Pass’thèque » il vous est possible d’emprunter, de réserver ou de consulter des documents et des jeux dans tout le réseau Escapage :

Le Catalogue Collectif géré par la Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) vous permet de faire des recherches, de consulter nos collections et de réserver un livre en ligne:

Pour de plus amples informations concernant votre bibliothèque, n’hésitez pas à consulter notre site internet (voir le lien ci-dessous)

Vous désirez être informé des animations qui se déroulent au sein de votre bibliothèque en temps réel? Consultez notre Facebook (voir lien ci-dessous)

 

Bibliothèque de Maransart

Vallée à la Dame

0477/58.98.28

Ouverture : le dimanche de 10h – 12h

le mercredi de 16h – 18h

Cercle d’Histoire :

Pour plus de renseignements : m cercle.histoire@lasne.be

Livre :

AU TEMPS POUR MOI

Aprés avoir soutenu en son temps « Causes Communes », une association citoyenne fondée en 1992 à partir de l’expérience d’Opération Villages Roumains et dont l’action a pour objectif de développer des expériences en matière de démocratie locale, l’Administraton communale vous informe aujourd’hui de la sortie du livre de Paul Hermant, intitulé « Au temps pour moi » et sous­titré « journal intime d’une associations d’idées 1969-2004 ». Dans son ouvrage, l’auteur permet de découvrir, au travers de billets, de bouts de fables, d’histoires, d’éléments de correspondance (avec Nicolas Levrat), de listes et de catalogues, le coeur même d’une philosophie de l’action. Ce pour quoi, peut-être, des hommes vivent.

Fiche technique du livrem

Pour commander :

Par mail :http://www.lautresite.com/new/lejour2/200411/pop_commande.aspm

Par poste ou par fax :http://www.lautresite.com/new/lejour2/200411/Bon_commande_poste.pdfm

Pour davantage d’informations :http://www.lautresite.com/new/lejour2/200411/index.aspm