La musique classique disparaît peu à peu : pas à Lasne !

En collaboration avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, le Festival musical de Lasne et les écoles communales, les élèves lasnois ont reçu une initiation à la musique classique par des professionnels plus que reconnus. L’école de Plancenoit était la première participante les lundis 23 et 30 novembre.

Alors que les budgets consacrés à la culture sont rabotés, que la Monnaie voit son existence remise en cause, qu’on parle de fusions, disparitions et suppressions, la mise en valeur de la musique classique est plus importante que jamais. Nul besoin de rappeler les bienfaits de celle-ci ni cette citation de Winston Churchill suite aux coupes dans les financements culturels : «Then what are we fighting for?». Pour les enfants, il est indéniable que la pratique d’un instrument développe ses capacités d’écoute, de coordination, de concentration et bien plus encore !

Des initiations dans les écoles de Lasne
Un grand projet de découverte et de mise en valeur de la musique classique est sur les rails à Lasne. Les élèves des écoles communales seront initiés à cette discipline avec un but clair : susciter des vocations ! Ce projet est le fruit d’une collaboration de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et du Bourgmestre, en charge de l’Enseignement. Des musiciens de l’ORCW, parmi les meilleurs de Belgique, se sont rendus dans les classes de l’école communale de Plancenoit les lundis 23 et 30 novembre.

Un projet en 4 temps
Ces initiations se déroulent en 4 temps. Pour commencer, un film présentant l’ORCW et le métier de musicien est présenté aux élèves. Ceux-ci préparent alors des questions à poser à Laurent Fack, directeur de l’Orchestre et Anne Pingen, directrice de l’école de musique de Lasne. Les musiciens viennent ensuite à la rencontre des élèves durant les deux matinées de novembre.

Enfin, dans le cadre du Marché de Noël et du Festival musical de Lasne, un concert sera donné le dimanche 13 décembre à 15h à La Tartine. «Un clown au pays de la musique classique» est un spectacle présenté comme un itinéraire initiatique dans le monde de la musique de chambre. Le clown, tour à tour burlesque, poétique ou magicien partagera ses émotions avec le public qui, très rapidement, deviendra complice de ce personnage multiple.

Anne-Sophie Delire et l’orchestre poursuivront l’événement par un concerto grosso «pour la nuit de Noël». Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte !

TV COM : http://tvcom.be/index.php?option=com_content&view=article&id=16266:2015-12-01-09-57-11&catid=128:news&Itemid=348

Nos photos :

La Musique Classique à Plancenoit

Flickr Album Gallery Powered By: Weblizar