CONFERENCE 22/06 : Protégeons les hirondelles

CONFERENCE 22/06 : Protégeons les hirondelles

Les hirondelles sont l’emblème du retour du printemps.
Malheureusement, force est de constater qu’elles sont de moins en moins nombreuses.

Nous retrouvons trois espèces d’hirondelles chez nous : les hirondelles rustique, de fenêtre et de rivage. Toutes sont migratrices car pour se nourrir d’insectes durant l’hiver, elles sont obligées de migrer bien loin, en Afrique. Mais, que ce soit ici ou là-bas, la disparition des milieux naturels et les pratiques agricoles actuelles endiguent le nombre des insectes.

Au retour de leur grand voyage, elles cherchent à retrouver le lieu où elles ont niché l’année précédente, généralement à proximité de nos habitations. En effet, les hirondelles de fenêtre apprécient nos villages et nos maisons qui offrent pour leurs nids des corniches, des coins de fenêtres. Les hirondelles rustiques, quant à elles, préfèrent la campagne où les granges, les étables et les écuries leur offrent des emplacements de nidification. Enfin, les hirondelles de rivage aiment nicher dans des tunnels qu’elles creusent dans des sablières et des falaises ou berges sablonneuses.

Mais, comme tant d’autres oiseaux, les hirondelles souffrent de l’appauvrissement de l’environnement naturel. En effet, pour des raisons sanitaires, il est interdit de maintenir des nids d’hirondelles dans les laiteries ; les nouvelles maisons n’offrent plus de corniches car leurs toits ne dépassent plus des murs ; les maisons restaurées ne permettent plus l’accrochage des nids sur les murs à cause des nouveaux enduits qui les recouvrent ; les sablières sont de moins en moins nombreuses et de moins en moins accueillantes pour les oiseaux.

Afin de protéger ces oiseaux qui nous sont si précieux, la commune de Lasne participe à l’appel à projets « Cap Hirondelles » lancé par le ministre wallon de la nature. L’objectif de cette opération est d’informer les citoyens et d’améliorer les conditions de vie de ces oiseaux pour renforcer leur succès reproductif. Dans ce cadre, nous vous invitons à assister à la conférence « Protégeons les Hirondelles » animée par Mario Ninanne, président du cercle ornithologique de Watermael-Boitsfort, le vendredi 22 juin à 18h à la ferme de la Kelle sise rue du Culot à 1380 Lasne.

Par ailleurs, si vous avez la chance d’accueillir des hirondelles chez vous, aidez-nous à les répertorier en remplissant le formulaire d’enquête accessible à tous sur www.lasne.be pour le 15 août au plus tard. Vous contribuerez doublement à leur protection ! Merci pour elles ! Le service Environnement se tient à votre disposition pour tout complément d’information environnement@lasne.be ou 02/634.05.83.

Informations pratiques
Quand ? vendredi 22 juin 2018 à 18h
Où ? Ferme de la Kelle, rue du culot – 1380 Lasne
environnement@lasne.be