Elles sont de retour …

Elles sont de retour …

Les hirondelles sont de retour !

Si vous en accueillez chez vous, aidez-nous à les répertorier. Vous contribuerez doublement à leur protection ! Merci pour elles !

PARTICIPEZ A L’ENQUÊTE en remplissant le petit formulaire d’enquête.

Notre commune a été sélectionnée parmi plus de 80 communes candidates pour prendre part à l’opération « CAP’Hirondelles » initiée par le Ministre wallon de l’Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, en partenariat avec la Direction de la Nature et des Forêts du Service Public Wallon.

Présentation des espèces les plus rencontrées : 

Deux espèces, l’hirondelle rustique et l’hirondelle de fenêtre, sont très populaires auprès du grand public.                                                                                                                                

Nichant souvent à proximité ou dans les habitations humaines, en milieu rural et urbain, elles peuvent aussi s’observer au bord des rivières et des étangs, peuplant ainsi une grande diversité de milieux.

Les hirondelles, depuis toujours annonciatrices du printemps, symboles de chance, de bonne fortune et de courage apparaissent chez nous lors des premiers beaux jours de mars. 

Intégralement protégées par la loi, elles se raréfient aujourd’hui de façon inquiétante. 

Aussi, si nous voulons transmettre à nos enfants ce merveilleux patrimoine naturel vivant que sont les hirondelles, afin qu’ils aient tout comme nous l’avons eue, la chance de les connaître : il est urgent d’agir pour aider ces oiseaux insectivores à se maintenir !

Voici quelques actions très concrètes que vous pouvez déjà réaliser pour les aider  : 

leur offrir le gîte, c.-à-d. leur garantir des flaques de boue, du foin (pour l’hirondelle rustique) et/ou des gravillons (pour celle de fenêtre) ;

le couvert, c.-à-d. « des insectes » et tout aménagement permettant aux insectes de vivre (par ex. : une mare, un pré fleuri, un verger traditionnel, l’usage d’alternatives aux pesticides pour préserver la bonne santé de l’environnement, etc. )

de la bienveillance envers leurs « cartes de visites » : des solutions existent et permettent d’harmoniser notre cohabitation avec les hirondelles…

D’autres exemples d’aménagements sont disponibles sur le site caphirondelles

Aidez-nous à identifier où se situent les populations d’hirondelles : nos efforts conjoints permettrons de cibler au mieux les actions pour les aider à se maintenir.
Formulaire d’enquête