Infractions de stationnement : ERRATUM

Infractions de stationnement : ERRATUM

Une erreur s’est glissée dans l’article « Infractions de stationnement » dans votre mensuel « La Vie à Lasne » en page 19.  Les photos des infractions 1 et 2 ont été inversées.
Veuillez nous excuser pour la confusion. Voici la situation réelle.

Infraction 1 : amende 55€
photo 1
S’il s’agit d’un accotement que les piétons doivent emprunter, une bande praticable d’au moins un mètre cinquante de largeur doit être laissée à leur disposition du côté extérieur de la voie publique. On entend par côté extérieur, la partie se situant entre le véhicule et le mur ou la haie, l’accotement faisant partie de la voie publique.

 

 

 

Infraction 2 : amende 110€

photo 2Il est interdit de mettre un véhicule à l’arrêt ou en stationnement à tout endroit où il est manifestement susceptible de constituer un danger pour les autres usagers de la route ou de les gêner sans nécessité, notamment, sur les trottoirs et, dans les agglomérations, sur les accotements en saillie, sauf réglementation locale. Dans ce cas, en l’absence de marquage au centre de la chaussée, vous devez obligatoirement vous stationner sur la chaussée le long de la bordure.

Toutefois, le code de la route indique que sur les chaussées à deux sens de circulation, il est interdit de stationner un véhicule du côté opposé à celui où un autre véhicule est déjà à l’arrêt ou en stationnement, lorsque le croisement de deux autres véhicules en serait rendu malaisé.

De même, le stationnement est interdit lorsque la largeur du passage libre sur la chaussée serait réduite à moins de 3 mètres.