Le nouveau RCU est arrivé !

Le nouveau RCU est arrivé !

Comme vous le savez, c’est l’aboutissement de longs mois de travail, de corrections, d’améliorations, mais nous sommes heureux de pouvoir enfin vous présenter le nouveau Règlement Communal d’Urbanisme (RCU) de Lasne. Ou plutôt le nouveau Guide Communal d’Urbanisme (GCU), comme le veut la nouvelle terminologie du CoDT (Code du Développement Territorial).

Le texte du nouveau GCU avait été adopté définitivement par le Conseil Communal en date du 30 janvier 2017. Il a ensuite, comme le veut la procédure, été envoyé au Ministre Carlo Di Antonio qui l’a approuvé par arrêté ministériel le 18 mai 2017. Il a encore fallu qu’il soit publié au Moniteur belge, ce qui a été fait le 22 juin, avant de pouvoir officiellement entrer en vigueur le 2 juillet 2017.

La rédaction de ce nouveau texte a été un travail de longue haleine, et je tiens d’ailleurs à remercier tous ceux qui ont participé à cette révision. Je pense sincèrement que le nouveau GCU sera bien plus pratique, clair et efficace que le précédent pour guider les candidats bâtisseurs dans leurs démarches urbanistiques, à la fois en assouplissant et en simplifiant de nombreuses dispositions, mais également en se voulant le garant du respect de nos paysages bâtis et non bâtis.

Retrouvez ci-dessous le texte complet du GCU, les annexes et la carte des aires différenciées.

L’échevin de l’Urbanisme,
Julie Peeters-Cardon