15ème collecte de jouets dans les parcs à conteneurs de Wallonie  samedi 21 octobre 2017

15ème collecte de jouets dans les parcs à conteneurs de Wallonie samedi 21 octobre 2017

Vos enfants ont grandi et vous ne savez que faire de certains de leurs anciens jouets ? Ne les jetez plus à la poubelle ! le samedi 21 octobre 2017, pour la 15e année consécutive, l’IBW (Intercommunale du Brabant wallon) invite les enfants et leurs parents à déposer les jouets dont ils n’ont plus utilité dans un de ses 17 parcs à conteneurs. Ces jouets connaîtront une deuxième vie puisqu’ils seront remis à divers partenaires (CPAS, « ressourceries », services-clubs, services d’aide à la jeunesse, associations locales à finalité sociale) qui en feront bénéficier les enfants défavorisés (Saint-Nicolas, maisons d’accueil, garderies etc.). Pour l’IBW, cette collecte est l’occasion de sensibiliser une nouvelle fois la population à la problématique de la prévention des déchets et du réemploi. Le message que nous souhaitons faire passer est simple : « avant de jeter, pensez à réutiliser ! ». Certains objets (jouets, vélos, livres, électroménagers, vêtements, meubles, vaisselles,…) qui ne vous sont plus utiles peuvent faire le bonheur de quelqu’un dans votre entourage (famille, amis,…) ou d’écoles, mouvements de jeunesse, paroisses, CPAS, associations diverses,… Pensez-y toute l’année : avant les collectes de déchets, au parc à conteneurs,… L’intérêt est double : il s’agit à la fois d’un geste de solidarité mais aussi d’un geste en faveur de l’environnement puisqu’il permet de réduire la quantité de déchets à éliminer.

Alors, à vous de jouer !

  • La collecte de jouets aura lieu dans tous les parcs à conteneurs de Wallonie à l’initiative de la COPIDEC qui regroupe l’ensemble des Intercommunales wallonnes de gestion des déchets : copidec.be
  • Lors de l’édition 2016, près de 9.000 jouets ont été récoltés rien qu’en Brabant wallon.
  • La liste des parcs à conteneurs de l’IBW est disponible à l’adresse suivante : http://www.ibw.be/dechets/parcs-a-conteneurs/
  • Heures d’ouverture le 21 octobre : de 10h à 17h15.

wallonie           IBW

Une initiative de l’Intercommunale du Brabant wallon – IBW

Tél. 0800/49.057 – valmat@ibw.be – avec le soutien de la Wallonie.

 

Infractions de stationnement : ERRATUM

Infractions de stationnement : ERRATUM

Une erreur s’est glissée dans l’article « Infractions de stationnement » dans votre mensuel « La Vie à Lasne » en page 19.  Les photos des infractions 1 et 2 ont été inversées.
Veuillez nous excuser pour la confusion. Voici la situation réelle.

Infraction 1 : amende 55€
photo 1
S’il s’agit d’un accotement que les piétons doivent emprunter, une bande praticable d’au moins un mètre cinquante de largeur doit être laissée à leur disposition du côté extérieur de la voie publique. On entend par côté extérieur, la partie se situant entre le véhicule et le mur ou la haie, l’accotement faisant partie de la voie publique.

 

 

 

Infraction 2 : amende 110€

photo 2Il est interdit de mettre un véhicule à l’arrêt ou en stationnement à tout endroit où il est manifestement susceptible de constituer un danger pour les autres usagers de la route ou de les gêner sans nécessité, notamment, sur les trottoirs et, dans les agglomérations, sur les accotements en saillie, sauf réglementation locale. Dans ce cas, en l’absence de marquage au centre de la chaussée, vous devez obligatoirement vous stationner sur la chaussée le long de la bordure.

Toutefois, le code de la route indique que sur les chaussées à deux sens de circulation, il est interdit de stationner un véhicule du côté opposé à celui où un autre véhicule est déjà à l’arrêt ou en stationnement, lorsque le croisement de deux autres véhicules en serait rendu malaisé.

De même, le stationnement est interdit lorsque la largeur du passage libre sur la chaussée serait réduite à moins de 3 mètres.

Le nouveau RCU est arrivé !

Le nouveau RCU est arrivé !

Comme vous le savez, c’est l’aboutissement de longs mois de travail, de corrections, d’améliorations, mais nous sommes heureux de pouvoir enfin vous présenter le nouveau Règlement Communal d’Urbanisme (RCU) de Lasne. Ou plutôt le nouveau Guide Communal d’Urbanisme (GCU), comme le veut la nouvelle terminologie du CoDT (Code du Développement Territorial).

Le texte du nouveau GCU avait été adopté définitivement par le Conseil Communal en date du 30 janvier 2017. Il a ensuite, comme le veut la procédure, été envoyé au Ministre Carlo Di Antonio qui l’a approuvé par arrêté ministériel le 18 mai 2017. Il a encore fallu qu’il soit publié au Moniteur belge, ce qui a été fait le 22 juin, avant de pouvoir officiellement entrer en vigueur le 2 juillet 2017.

La rédaction de ce nouveau texte a été un travail de longue haleine, et je tiens d’ailleurs à remercier tous ceux qui ont participé à cette révision. Je pense sincèrement que le nouveau GCU sera bien plus pratique, clair et efficace que le précédent pour guider les candidats bâtisseurs dans leurs démarches urbanistiques, à la fois en assouplissant et en simplifiant de nombreuses dispositions, mais également en se voulant le garant du respect de nos paysages bâtis et non bâtis.

Retrouvez ci-dessous le texte complet du GCU, les annexes et la carte des aires différenciées.

L’échevin de l’Urbanisme,
Julie Peeters-Cardon

 

Vie administrative

Vie administrative

Voici la liste des différents services communaux.
Chaque page propose des informations concernant ces services et des documents à commander ou télécharger.