Découvrez et suivez notre page Facebook !

Découvrez et suivez notre page Facebook !

 

En ce début d’année, l’administration communale est heureuse de vous annoncer
le lancement de sa page Facebook.

Celle-ci permettra d’annoncer les activités et événements communaux mais également
de vous tenir informés rapidement sur les permanences du service population, les collectes déchets,
les travaux en cours, les ordres du jour des conseils communaux, etc.

Découvrez, aimez et suivez notre nouvelle page Facebook.

images

Voeux 2018

Voeux 2018

Laurence Rotthier, le Collège communal et tout le personnel de l’Administration communale, vous souhaitent :

une merveilleuse année 2018

Sécurité en matière d’artifices

Sécurité en matière d’artifices

268525-tips vuurwerk FR (2)-45d431-large-1513760209Afin que la fête que vous vous apprêtez à vivre ne tourne pas au cauchemar, il importe que vous respectiez impérativement une série de mesures de précaution et de sécurité. Nous vous recommandons de suivre à la lettre les conseils qui suivent pour ne pas gâcher vos festivités et mettre en danger votre vie, vos invités et votre voisinage. Si vous comptez mettre en œuvre des artifices de joie, prenez le temps de lire les quelques lignes de ce document, elles vous épargneront de mauvaises surprises.

 

Mesures de sécurité

Danger pour la vue et la vie

Quelques statistiques

FAQ

Mesures de sécurité

Si vous comptez mettre en œuvre des artifices de joie, prenez le temps de lire cette brochure, elle vous épargnera de mauvaises surprises :

Danger pour la vue et la vie

Les artifices de joie ne sont pas des jouets inoffensifs ! En raison de leur caractère explosif et des produits chimiques qu’ils contiennent, un accident peut très vite arriver. En cas de problème, il s’agit de ne pas faire n’importe quoi. Surtout au niveau des yeux.

Que faire si vous vous blessez aux yeux ou si l’un des spectateurs est blessé à l’œil par un artifice ?

Gardez votre sang froid et partez immédiatement aux urgences de l’hôpital le plus proche ! Une blessure à l’œil due à un impact de feu d’artifice peut, en effet, occasionner des dommages que l’on ne décèle pas toujours tout de suite. Une blessure mal soignée peut, en quelques heures à peine, affaiblir votre vue, voire mener à la cécité. Seul un examen interne de l’œil par un ophtalmologue pourra révéler l’incidence d’une blessure occasionnée par un impact. Si après un incident avec des feux d’artifice, votre enfant ressent de graves douleurs et veut se frotter l’œil, ne le laissez surtout pas faire. Tout frottement des yeux peut avoir pour effet d’accroître le saignement ou d’empirer les blessures.

A ne pas faire

N’appliquer surtout pas un onguent ! Les onguents rendent la région autour de l’œil plus glissante. Une application va fortement compliquer le travail du médecin. Il se peut également que l’onguent ne soit pas stérile. Les analgésiques sont quant à eux inutiles. Ils ne calmeront pas ce type de douleur et certains d’entre eux ont, en outre, pour effet d’accroître le saignement.

En cas de brûlures, il ne faut absolument pas y appliquer du beurre, du dentifrice, de l’huile, du vinaigre, de l’urine, etc. Les pansements à la biogaze sont interdits chez le jeune enfant vu la présence de camphre dans ce produit (ce qui peut provoquer intoxication, convulsions et même coma).

Il n’existe pas de brûlure sans risques

Les brûlures, même superficielles et peu étendues, si elles se compliquent et tardent à cicatriser, peuvent entraîner la formation d’une cicatrice indélébile qui peut être un vrai drame pour la victime. La brûlure grave est un traumatisme de vie important pour la victime : pensez-y avant d’allumer n’importe comment un artifice de joie. Soyez tout particulièrement vigilant !

Contacts utiles

  • Numéro international des urgences :

112

  • Hôpital militaire Reine Astrid

Rue Brune, 1 
1120 Neder-Over-Heembeek

Tél. : 02 264 41 11

  • Fondation des brûlés

Frans Landrainstraat, 43
1970 Wezembeek-Oppem

Tél. : 02 649 65 89
Fax : 02 644 04 02

Quelques statistiques

Les blessures du corps les plus importantes dues à un artifice touchent tout d’abord les bras (25 %), les doigts (32 %), les yeux (15 %) et la figure (13 %).

Attention aussi aux oreilles : certaines déflagrations peuvent atteindre les 160 décibels, soit plus de 20 décibels au-dessus du seuil maximal de douleur.

Un accident sur deux entraîne une brûlure.

Dans plus de 80 % des cas, la victime est un homme, et près de la moitié d’entre eux sont des jeunes entre 10 et 19 ans !

FAQ

FAQ Artifices de joie (PDF, 179.22 Kb)


« J’ai rallumé la mèche et le feu d’artifice a explosé »

Les feux d’artifice ne sont pas des jouets. François peut en témoigner : il y a quelques années, il a été blessé aux yeux lors de la nuit du réveillon.

Entrée en vigueur de l’arrêté du GW de désignation de sites Natura 2000

Entrée en vigueur de l’arrêté du GW de désignation de sites Natura 2000

Suite à l’enquête publique « Natura 2000 » tenue en 2013 , portant sur le projet d’arrêté du Gouvernement wallon de désignation de sites Natura 2000 et fixant les objectifs de conservation pour le réseau Natura 2000, nous portons à la connaissance du public l’Arrêté du Gouvernement wallon de désignation du site Natura 2000 « BE 31002 – Vallées de l’Argentine et de la Lasne ».

Cavaliers, cyclistes et piétons êtes-vous sûrs d’être vus ?

Cavaliers, cyclistes et piétons êtes-vous sûrs d’être vus ?

Cavaliers, êtes-vous sûrs d’être vus ?

Sur la voie publique, le cavalier est considéré comme un conducteur, tout comme l’automobiliste ou le cycliste, et doit, comme tel, se conformer à toutes les dispositions du code de la route qui lui sont applicables. S’il met pied à terre et marche à côté de sa monture, le cavalier reste un conducteur tant qu’il se trouve sur la voie publique.

A l’instar des autres conducteurs, les cavaliers doivent circuler le plus près possible du bord droit de la chaussée. Sur la chaussée, les cavaliers peuvent circuler à deux de front mais la file indienne reste, malgré tout, préférable. Si un cavalier circule sur l’accotement de plain-pied, tous les autres doivent circuler en une file.

Le code de la route stipule que les pistes cyclables et les trottoirs sont interdits aux cavaliers. Des règles particulières régissent, en outre, les chemins réservés à la circulation des piétons, cyclistes et cavaliers.

A la tombée de la nuit ou si vous circulez alors que la visibilité est inférieure à 200 m, vous êtes obligé de porter un feu blanc ou jaune à l’avant et un feu rouge à l’arrière. Ces feux peuvent être rassemblés sur un seul appareil que le cavalier peut placer ou porter à gauche. Dans l’obscurité, il est fortement recommandé au cavalier de porter des réflecteurs aux bras et aux jambes et d’en placer sur les pattes du cheval.

Cyclistes et piétons, êtes-vous certain d’être bien vus ?

Nous voulons rappeler aux cyclistes et aux piétons circulant sur des voiries peu éclairées et encore plus par temps de pluie, de porter divers accessoires réfléchissants leur permettant d’être vus. Les cyclistes doivent, bien entendu circuler sur un vélo en ordre d’équipement légal (phares, catadioptres, etc.).

Par ailleurs, les conducteurs seront inspirés en ménageant une distance latérale suffisante, même à allure réduite, lors d’un croisement ou d’un dépassement à l’approche d’un cavalier, d’un cycliste ou de piétons.

« UNE RUE POUR TOUS – soyons courtois, ralentissons »


Liens utiles :