Vernissage de l’exposition de Nadine Viaene : le 22/11 à 18h

Vernissage de l’exposition de Nadine Viaene : le 22/11 à 18h

Jouer avec les maux

Bousculer les couleurs

Oser le trait sans être trop

Le portrait me porte

Cette saison.

Une feuille de papier ou une toile, quelques millimètres de matière et, entre les deux, de grands élans, des heures d’hésitation, de doute, d’infinis allers-retours, et puis ces accidents qui offrent souvent un nouveau départ, plus intéressant parce que nés de l’inconscient. Pour exprimer l’émotion d’une courbe, le souvenir d’une rencontre, d’un instant, j’ai trouvé mon matériel : pastels à l’huile, fusains, encre de chine, acrylique que j’applique à la main façonnant les matières comme le sculpteur travaille son œuvre.

C’est à 25 ans que Nadine Viaene se met au dessin et à la peinture. « C’est en dessinant avec mes trois enfants que m’est venue l’idée de m’inscrire à l’académie ».

Diplômée de l’Ecole des Arts de Braine-l’Alleud, c’est à son rythme qu’elle s’est formée dans l’atelier d’Alain Lambillotte. « J’y affectionnais le pastel à l’huile que je travaillais en techniques mixtes. Je m’y plaisais tant que je redoublais volontairement certaines années… »

Le parcours de Nadine Viaene est jalonné d’expositions : au conservatoire de Bruxelles, à Mougins (France), au bord du lac de Côme et récemment à la Chapelle de Boondael.

Elle nous fait l’honneur d’exposer dans la salle communale du 15 novembre 2017 au 15 février 2018.

VENEZ NOMBREUX AU VERNISSAGE DE L’EXPOSITION LE MERCREDI 22/11 à 18h

Quand ? du 15 novembre au 15 février

Où ? Salle des mariages, maison communale

www.lasne.be

Les Formidables Lasnois : grande soirée de mise à l’honneur

Les Formidables Lasnois : grande soirée de mise à l’honneur

Bloquez la date du vendredi 24 novembre pour assister à la grande soirée des Formidables Lasnois.
Une occasion de mettre à l’honneur des Lasnois qui, par leurs actions quotidiennes ou exceptionnelles, contribuent à promouvoir une image positive de Lasne.

Un Jury composé de 10 Lasnois a déterminé 9 lauréats du cru 2017 dans les catégories suivantes:

  • « Monde associatif »
  • « Environnement »
  • « Culture »
  • « Histoire et patrimoine »
  • « Sport individuel »
  • « Sport collectif »
  • « Evénement »
  • « Santé »
  • « Le Formidable citoyen 2017 »

Nous vous attendons nombreux et nombreuses pour célébrer ces lasnois formidables qui font de notre commune un petit paradis dont nous sommes si fiers.

La cérémonie sera animée par Max Zimmermann et Pierre Thirion de TV COM et sera suivie par un cocktail offert par la commune.

Quand ? Vendredi 24 novembre de 18h à 21h30
Où ? Au centre sportif de Lasne, Route d’Ohain 9A
Entrée libre, tenue de ville souhaitée

Inscriptions : communication@lasne.be (nom, prénom, adresse mail et n° de GSM ainsi que le nombre de personnes qui vous accompagnent).

 

 

Semaine de l’arbre 2017 – Année de la Viorne

Semaine de l’arbre 2017 – Année de la Viorne

1erecover_vademecumA la Sainte Catherine, tout bois prend racine :

Nous vous attendons le samedi 25 novembre 2017 de 9h à 12h sur le parking de la maison communale (château de la Hyette) pour une distribution d’arbres et d’arbustes d’essences indigènes et mellifères (appréciées par les abeilles). Ces plants vous seront offerts par la commune.

Notre commune adhère au « plan Maya » qui consiste à mettre tout en œuvre pour favoriser l’installation et la préservation des abeilles sur notre territoire. En venant chercher vos plants, vous aurez l’occasion d’être informés et de découvrir une exposition sur les plantes mellifères. Enfin, vous pourrez aussi discuter avec notre service Environnement et les membres du PCDN de Lasne (plan communal de développement de la Nature) tout en dégustant un chocolat chaud qui vous sera gracieusement offert.

Cavaliers, cyclistes et piétons êtes-vous sûrs d’être vus ?

Cavaliers, cyclistes et piétons êtes-vous sûrs d’être vus ?

Cavaliers, êtes-vous sûrs d’être vus ?

Sur la voie publique, le cavalier est considéré comme un conducteur, tout comme l’automobiliste ou le cycliste, et doit, comme tel, se conformer à toutes les dispositions du code de la route qui lui sont applicables. S’il met pied à terre et marche à côté de sa monture, le cavalier reste un conducteur tant qu’il se trouve sur la voie publique.

A l’instar des autres conducteurs, les cavaliers doivent circuler le plus près possible du bord droit de la chaussée. Sur la chaussée, les cavaliers peuvent circuler à deux de front mais la file indienne reste, malgré tout, préférable. Si un cavalier circule sur l’accotement de plain-pied, tous les autres doivent circuler en une file.

Le code de la route stipule que les pistes cyclables et les trottoirs sont interdits aux cavaliers. Des règles particulières régissent, en outre, les chemins réservés à la circulation des piétons, cyclistes et cavaliers.

A la tombée de la nuit ou si vous circulez alors que la visibilité est inférieure à 200 m, vous êtes obligé de porter un feu blanc ou jaune à l’avant et un feu rouge à l’arrière. Ces feux peuvent être rassemblés sur un seul appareil que le cavalier peut placer ou porter à gauche. Dans l’obscurité, il est fortement recommandé au cavalier de porter des réflecteurs aux bras et aux jambes et d’en placer sur les pattes du cheval.

Cyclistes et piétons, êtes-vous certain d’être bien vus ?

Nous voulons rappeler aux cyclistes et aux piétons circulant sur des voiries peu éclairées et encore plus par temps de pluie, de porter divers accessoires réfléchissants leur permettant d’être vus. Les cyclistes doivent, bien entendu circuler sur un vélo en ordre d’équipement légal (phares, catadioptres, etc.).

Par ailleurs, les conducteurs seront inspirés en ménageant une distance latérale suffisante, même à allure réduite, lors d’un croisement ou d’un dépassement à l’approche d’un cavalier, d’un cycliste ou de piétons.

« UNE RUE POUR TOUS – soyons courtois, ralentissons »


Liens utiles :