Baignade interdite à la Plage de Renipont

Baignade interdite à la Plage de Renipont

Toute baignade est interdite jusqu’à nouvel ordre à l’étang de Renipont, vu le rapport pour cause de pollution de l’eau (potentiellement dangereuse pour la santé humaine), établi en date du 16/07/2018 par la direction général de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement, Division de l’Eau.

10km de Lasne : Dimanche 2 septembre à 11h

10km de Lasne : Dimanche 2 septembre à 11h

10kmdelasneLe jogging des 10km de Lasne a été organisé pour la première fois en août 2011, en collaboration étroite avec les instances communales lasnoises.

Cette initiative, qui se veut ludique, familiale et sportive a directement généré un énorme courant de sympathie: 500 participants lors de la 1ère édition, 915 pour la 2ème et près de 1200 pour les 3ème, 4ème et 5ème éditions ! Forts de cette réussite, les organisateurs poursuivent leur aventure !

La 8ème édition des 10km de Lasne prendra son départ le dimanche 2 septembre 2018 à 11h00, au Centre sportif de Maransart.


Comme précédemment, les organisateurs et la commune ont dessiné un parcours varié, accessible à tous, alliant beauté des paysages, relief sportif, descentes récupératrices et fort sentiment d’évasion ! Le confort et la sécurité des participants seront assurés par les autorités communales, la Croix Rouge, la police et des bénévoles, que nous remercions anticipativement de leur précieuse collaboration.

Le jogging sera chronométré (puce électronique intégrée au dossard) et ouvert à toutes et tous à partir de 10 ans, avec autorisation obligatoire des parents pour les plus jeunes. Chaque participant devra se prévaloir d’une activité sportive régulière.

Il n’y a aucune obligation de résultat, juste le plaisir de partager avec quelques proches et amis une belle après-midi sportive. Remplissez dès à présent votre formulaire de participation, que vous trouverez sous l’onglet Inscriptions de notre site.

Le prix de la participation est fixé à 12€ (adultes et enfants). Chaque inscrit participera, par son inscription, au soutien financier de l’asbl Justine for Kids qui a pour mission de soutenir les enfants malades ou handicapés et leurs familles en Belgique (1€/participant). Dès la finalisation de votre inscription et de votre paiement (via tous moyens de paiement), vous recevrez un mail complet d’informations confirmant votre enregistrement.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter spierard@fleet-wash.com ou par GSM au 0475/43.08.14.

Et rendez-vous le dimanche 2 septembre 2018.

Les organisateurs


 

Liens utiles :


Conseils sportifs de notre partenaire Sport Village et de son équipe sportive

Les 10 km de Lasne est l’événement running à ne pas manquer pour les personnes qui ont une paire de baskets qui traine à la maison 😉

Conseils de Mike, notre coach running

Voici quelques conseils pour avant, pendant et après la course :

  • Il faut un minimum d’entraînement et surtout arriver dans un pic de forme le jour J.
  • Pour atteindre le pic de forme : variez vos entraînements et prenez du plaisir !
  • Pendant la course, vous êtes capable de parler aux autres coureurs, et si la tête vous demande de marcher un peu, marchez !
  • Un fois la ligne d’arrivée franchie, si vous avez le sourire et surtout, si vous êtes capable et avez envie de recourir le lendemain, c’est que vous avez fait une bonne course !  « FREE TO RUN »

Conseils de Florian Muret, notre préparateur physique et fitness manager

Avant de commencer l’entraînement, il est important de choisir son objectif.

1. Pas d’objectif temps
Cet objectif s’adresse aux débutants ou aux personnes ne cherchant pas la performance. Il est important pour les coureurs « récréatifs » de prévoir 2 ou 3 entraînements par semaine avec un programme spécifique de 8 semaines. Commencez par des séances courtes et +/- longues avec des alternances de course et marche. Ensuite, progressivement des séances plus spécifiques comme le Fartlek (varier les vitesses) et des séances de course en continu.

2. Moins d’1 heure
Pour les endurants, une séance supplémentaire de fractionné à haute intensité (90% à 100% de votre VMA). Alternez par exemple 30 secondes de course très rapide avec 30 secondes de repos passif ou actif.

3. Moins de 50 minutes
Ne négligez pas le travail au seuil ! Courez par exemple entre 3 et 5’ à 80-85% de votre VMA et répétez l’exercice 3 à 6 fois lors de votre séance. Le travail de renforcement en salle est également très intéressant ! Au fur et à mesure de votre planification, augmentez progressivement l’intensité de vos séances sans négliger les sorties longues à intensité modérée. Une semaine avant la course, diminuez l’intensité, et 2 à 3 jours avant la course (en fonction de votre capacité de récupération), réalisez une sortie à faible intensité durant 1 heure.

Conseils alimentaires de Léna Frateur, notre diététicienne-nutritionniste

Commencez à consommer plus de glucides lents (pâtes, riz,…) 2 à 3 jours avant la course et prévoyez un gros repas riche en féculents la veille au soir. Le jour J : des repas légers, riches en glucides lents, et évitez les sauces ou autres recettes acides.

L’hydratation est également très importante ! Durant l’effort, buvez 200 ml toutes les 15 à 20 minutes. A la fin de vos séances ou de votre course, buvez 1,5x le poids perdu durant l’effort. (Poids avant la course-poids après la course) x 1,5.

Conseils prévention blessure de Candice, notre kinésithérapeute

Les tendons d’Achille souffrent beaucoup en course à pied. Pour éviter une tendinite, réalisez un renforcement excentrique sur une marche d’escalier. L’avant des pieds sur le nez de la marche, descendez lentement les talons durant 3 secondes et remontez normalement.

Conseils de Cédric Fransaert, notre kinésiologue sportif

Le stretching

Le soir de chaque entraînement, étirez-vous au minimum 45 secondes par muscle, idéalement 3 x 15 minutes. Cela va permettre un repos complet de vos jambes et de bénéficier d’un relâchement durant toute la nuit. Le soir, vos muscles seront à nouveau froids et vous pourrez alors sentir si oui ou non vous partez trop loin dans l’étirement et éviter une « déchirure ». Vous éviterez ainsi de transformer vos microlésions en lésions plus importantes dûes à un étirement à chaud.

Vous ressentirez rapidement les bienfaits du temps passé devant la télé à prendre soin de vos muscles endoloris par les entraînements. Vos jambes seront alors plus légères, votre amplitude plus aisée et vos performances accrues. Parce que ce dont nous avons besoin avant tout, c’est de repos et de récupération pour être au top et ne pas se blesser.

N’oubliez pas :  à la base, vous faites du sport pour le plaisir 😉

Pour vous accompagner dans votre objectif, Sport Village vous propose un pack « 10km de Lasne ».

Le pack comprend :

  • 2 mois d’abonnement au Sport Village
  • 1 plan d’entraînement personnalisé
  • Des sorties courses à pieds encadrées par notre coach Mike
  • Un programme de renforcement musculaire
  • Une analyse de votre foulée par notre kinésiologue sportif
  • Des conseils sportifs et diététiques
  • Un T-shirt : « Sport Village Running Team »

Nous vous souhaitons une bonne préparation et surtout beaucoup de plaisir !

 


Quelques infos pratiques :

Adresse du jour :

Centre sportif de Maransart
Rue de Colinet, 11
1380 Lasne

Parcours des 10 km de Lasne 2018 :

Parkings :

 

Protégeons nos champs et notre environnement contre les incendies

Protégeons nos champs et notre environnement contre les incendies

Suite à la sécheresse actuelle en Brabant wallon, nous vous appelons à la prudence lors de vos promenades et activités dans vos jardins pour éviter tout risque d’embrasement.

Nous vous demandons expressément de respecter les principes de base :

• ne pas fumer aux abords des champs ou autres espaces à risques ;
• ne pas jeter vos mégots de cigarette ;
• ne pas allumer de feu ou des barbecues dans les zones à risque ;
• n’utiliser son véhicule que sur les chemins autorisés ;
• respecter les interdictions d’accès dans certains massifs boisés en période de risques (vent, sécheresse…) ;
• ne pas abandonner des déchets qui pourraient provoquer un effet de loupe comme des morceaux de verres ou des canettes ;
• ne pas organiser de feu d’artifice ;
• ne pas utiliser de lampions thaï et autres bougies sans récipient.

Nous faisons appel à votre bon sens pour éviter tout départ d’incendie.

En cas d’incendie, appelez le 112

 

PS : N’hésitez pas à télécharger l’application 112 via les 2 liens suivants :

• App Store : https://itunes.apple.com/us/app/112-be/id1249304307…
• Androïd : https://play.google.com/store/apps/details…

Informations sur les risques naturels

Des aînés plus rusés que les escrocs !

Des aînés plus rusés que les escrocs !

Le Gouverneur du Brabant wallon et la police fédérale ont collaboré pour lancer une campagne de sensibilisation suite aux fraudes au digipass et autres escroqueries qui sévissent en Brabant wallon et ailleurs.

Ces escroqueries commises par des organisations criminelles internationales existent depuis 2009 mais elles ont évolué au fil des années. Elles deviennent de plus en plus élaborées. Elles passent également par tous les canaux possibles (téléphone, e-mail, SMS, lettres, Messenger, faux agents…) L’appât du gain dans la précipitation peut vous jouer un mauvais tour. De plus, les escrocs peuvent se montrer rassurants. Vous laisser le temps de réfléchir peut vous sauver la mise.

Les personnes âgées représentent une cible de choix car elles sont parfois fragilisées, moins informées sur les nouvelles technologies et donc moins réceptives aux messages préventifs diffusés sur les réseaux sociaux. Elles sont malheureusement parfois aussi isolées ou sans accompagnement adéquat dans certaines démarches administratives ou financières.

Même si les modes opératoires varient, on remarque que l’approche des escrocs reste régulièrement basique et se focalise sur 3 axes :

  • La curiosité (gain d’argent, remboursement, loterie miracle)
  • L’inquiétude (qui ne serait pas sensible à la soi-disant détresse financière d’un membre de sa famille ou d’un ami proche ?)
  • L’actualité (un opérateur ou une institution qui annonce un dédommagement à la population, cela n’est pas forcément de l’argent)

Dorénavant, les escrocs n’ont qu’à bien se tenir !

Pour qui se font passer les escrocs en général ?

  • Un opérateur téléphonique (Proximus, Base, service de gestion des eaux, etc.) qui prétend faire une enquête.
  • Votre banque (directeur financier, secrétariat général, centrale, …) qui vous appelle pour des codes ou un versement en direct.
    Votre banque ne vous demandera jamais de codes par téléphone !
  • Une institution (SPF Finances, Commission européenne…) privilégiera toujours l’envoi par courrier !

On vous demande des infos personnelles, de l’argent, un paiement? C’est supect ! Demandez à votre interlocuteur son nom, son prénom, sa fonction et son numéro de téléphone.
Attention ! Un numéro de téléphone peut être facilement acheté.

Dans tous les cas, ne donnez aucune info sur vous par téléphone. Vous avez le droit de ne rien dire !

Consultez la brochure explicative

ADOPTEZ une boîte à livres!! 📚 📖

ADOPTEZ une boîte à livres!! 📚 📖

Vous les avez peut-être déjà remarquées, 10 magnifiques boîtes à livres sont en train d’être installées au quatre coins de la commune.

A l’initiative du conseil des enfants, elles ont été réalisées par nos talentueux menuisiers communaux et seront, ou sont déjà, placées un peu partout à Lasne.

Le principe d’une boîte à livres est d’y déposer un ou des livres que vous avez lus pour que d’autres lecteurs puissent les emporter et les lire à leur tour.

C’est de la lecture solidaire, du partage littéraire.

Aujourd’hui nous cherchons des volontaires pour adopter une de ces boîtes afin d’en assurer la gestion, c’est à dire veiller à ce qu’on n’y trouve pas de déchets, ranger de temps en temps le contenu… Si cela vous intéresse, envoyez-nous un mail a l’adresse cce@lasne.be avec le nom de la boîte que vous souhaitez adopter. Nous vous tiendrons informés.

Voici les emplacements des boîtes à livres sur la commune :

– Centre de Lasne (place d’Azay le Rideau)

– École d’Ohain (côté maison communale)

– Messager de Bruxelles (à l’arrêt du bus côté pompe à essence)

– Ransbeck (à l’arrêt du bus près de la place, rue des Saules)

– École Ste Lutgarde (en bas de la rue du Vieux Monument et rue de Genleau)

– École de Couture (près de l’entrée)

– École de Plancenoit (près de l’entrée)

– Aywiers (à côté de l’arrêt du bus côté parking route de l’Etat)

– Centre sportif de Lasne (à côté de l’entrée)

– Centre sportif de Maransart (à côté de l’entrée).